Aller au contenu

L'ASPH a rendu public ses analyses et études 2011...

Intimité, confort, un luxe : les toilettes pour personnes handicapées, un rêve ou une réalité ?

Pouvoir se soulager « au petit coin » est un acte fondamental pour tout être humain. Et pourtant, pour la personne handicapée, ce geste élémentaire peut être un vrai parcours du combattant pour subvenir à un besoin essentiel qui relève de l’intimité personnelle.

2,5 milliards de personnes dans le monde vivent dans des conditions d’hygiène inhumaines. C’est une réalité encore trop souvent passée sous silence. Vivre sans toilettes, y avez-vous déjà songé ? C’est la réalité pour 40 % de la population mondiale.

Lors des différentes visites de bâtiments publics à la recherche de locaux accessibles ou lors d’expertises en accessibilité, accentuées par de nombreux témoignages de personnes handicapées, nous constatons encore trop souvent la difficulté pour ces personnes d’utiliser une toilette correcte.

En dehors des difficultés rencontrées à pénétrer dans un local, où règne l’absence de papier, de lumière, de propreté, la personne handicapée est confrontée à des obstacles supplémentaires qui lui sont personnels : espace nécessaire pour une toilette adaptée, accessoires à disposition. En effet, pour les personnes handicapées, après l’accès du bâtiment (entrée), la recherche d’une toilette est essentielle.

Pour certaines personnes, le contrôle urinaire est très difficile, voire impossible, et l’usage des toilettes sera peut être plus fréquent suivant les pathologies. Pour d’autres, l’offre du mobilier et la superficie au sol, c'est- à-dire l’usage d’une toilette adaptée aux personnes handicapées seront prises en compte.

A contrario, lorsqu’une toilette adaptée existe, de nombreuses fois, celle-ci est réservée à d’autres fins...

Source : http://www.asph.be/Asph