Aller au contenu

J’ai rêvé la liberté, un petit âne me l’a donnée…

Charrette adaptée pour les personnes à mobilité réduite (PMR) Randoline, un véhicule tracté par un âne, un poney ou un petit cheval pour la promenade et la randonnée en pleine nature des personnes à mobilité réduite

L’idée était dans l’air depuis plusieurs années. Elle a germé chez quelques âniers professionnels (loueurs d’ânes de randonnée) qui ont eu envie de réunir sur les chemins des ânes et des personnes ne pouvant pas ou plus marcher.
L'idée fut nouvelle d'ouvrir le plaisir de la randonnée aux personnes à mobilité réduite qui rêvent de partir en promenade ou en randonnée, en autonomie complète pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines, sur les chemins de France et même au-delà….
C’est ainsi que différents petits véhicules adaptés aux courtes promenades ont vu le jour, tractés par un âne et capables de transporter une personne handicapée.
Est apparue aussi la joëlette, sorte de fauteuil à une roue dotée de deux brancards, qui passe sur toutes sortes de sentiers, mais nécessite une lourde équipe d’accompagnement.
Pour concevoir une machine nouvelle, il fallait oublier l'attelage traditionnel, où tout le monde est assis dans une charrette, pour revenir à ce qui fait la particularité de la randonnée à pied avec un âne bâté.
Il fallait aussi faciliter l'accès et la vie à bord, et assurer l'intégrité du passager par des dispositifs innovants.

Voir dossier: