Aller au contenu

Intégration scolaire des jeunes en situation de handicap

La Communauté française et la Région Wallonne sont liées par un accord de coopération pour aider dans leur scolarité les jeunes qui présentent un handicap.

La Communauté française et la Région Wallonne sont liées depuis 2003 par un accord de coopération pour aider les enfants handicapés dans leur scolarité, que ce soit dans l’enseignement ordinaire ou dans l’enseignement spécialisé.

En pratique, il impose qu’une convention soit signée entre l’école, la famille et le jeune et qu’elle reprenne les objectifs, modalités pratiques et forme d’évaluation du projet. Ainsi, les services d’aide précoce, d’aide à l’intégration et d’accompagnement peuvent apporter une aide aux jeunes durant le temps scolaire pour leur permettre d’être plus autonomes. Concrètement, les parents d’un enfant handicapé peuvent contacter ces services, qui, en plus de leurs autres missions, peuvent proposer diverses formes d’accompagnement comme le soutien des enseignants dans une activité à l’extérieur ou encore l’aide à la compréhension des consignes en classe.

La communauté française a également adopté un nouveau décret en faveur de l’intégration dans l’enseignement ordinaire.

Le jeune peut être intégré dans l’enseignement ordinaire, quelque soit son handicap, et sans avoir fréquenté l’enseignement spécialisé. Il recevra le soutien de l’enseignement spécialisé, dans lequel il devra être inscrit, même s’il suit uniquement les cours dans l’école d’enseignement ordinaire. Cette inscription auprès de l’école d’enseignement spécialisé est requise pour des raisons de comptage et de procédures mais aussi pour permettre la collaboration entre les deux systèmes (ordinaire et spécialisé). Un contrat liera donc l’école d’enseignement ordinaire (dans laquelle l’élève suit les cours) et spécialisé (dans laquelle l’élève est inscrit), les PMS (des deux écoles) et les parents.

Toutes les écoles devront dorénavant inscrire dans leur projet pédagogique les mesures qu’elles sont prêtes à mettre en œuvre pour accueillir des enfants à besoins spécifiques.
En savoir plus

Le VADEMECUM de l’intégration qui précise le cadre politique, les intentions philosophiques du décret ainsi que les modalités pratiques pour la mise en œuvre de projets de partenariat entre les écoles spécialisées et les écoles ordinaires est disponible sur le site de la communauté française à l’adresse suivante :

http://www.enseignement.be/index.php?page=26101&navi=2960

Pour le télécharger CLIQUEZ ICI