Aller au contenu

Installation de l’Observatoire national sur la formation, la recherche et l’innovation sur le ha

Philippe Bas, Ministre de la Santé et des Solidarités, a installé le 17 avril 2007 l’Observatoire national sur la formation, la recherche et l’innovation sur le handicap.

Créé par l’article 6 de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’Observatoire a pour mission de dresser un état des lieux de la situation du handicap en France et de faire des propositions d’amélioration.

L’Observatoire remettra chaque année au Gouvernement, ainsi qu’à la Caisse nationale pour la solidarité et l’autonomie (CNSA) et au Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), un rapport préconisant les actions à mener dans les domaines de la formation sur le handicap, la recherche, l’innovation et la prévention. Il apprécie la prise en compte du handicap dans les programmes de recherche et d’innovation. Il recense et analyse les formations des professionnels intervenant dans le domaine du handicap, ainsi que le niveau d’information sur le handicap dans les autres formations.

L’Observatoire est doté d’un conseil d’orientation, présidé par Monsieur Jean-Louis Faure, inspecteur général de l’INSEE.
Ce conseil est composé de représentants des associations de personnes handicapées et de familles, d’experts dans les domaines de la recherche, de la formation et de la prévention, de responsables des organismes publics intervenant dans ces domaines ainsi que de présidents d’associations d’élus territoriaux. Le conseil constitue des groupes de travail dans chacun des domaines d’intervention de l’Observatoire.

Le secrétariat du conseil d’orientation est assuré par le Délégué interministériel aux Personnes handicapées.