Aller au contenu

Inclusivité et cuisine : Tous derrière les fourneaux

Villeneuve-d'Ascq a été le théâtre de la 3ème édition du concours culinaire inclusif organisé par "Les Positifs" et l’IEM APF France handicap Christian Dabbadie. Cet événement, réunissant 1 200 participants, célèbre l'inclusivité et la solidarité.

Un concours culinaire solidaire

Depuis trois ans, ce concours réunit des chefs renommés et des équipes composées de jeunes en situation de handicap, d’une personne âgée et de bénévoles. Leur objectif est de préparer un menu complet, jugé par un panel d’experts. L'événement, soutenu par M6, est né de l'envie de renforcer les liens sociaux après le confinement de 2020.


Des chefs et des participants passionnés 

Parmi les chefs présents cette année :
  • Edouard Chouteau (La Laiterie)
  • Camille Delcroix (Bâcove et candidat Top Chef 2018)
  • Diego Delbecq (Rozo)
  • Jorick Dorignac (NE/SO et candidat Top Chef 2024)
  • Christophe Hagnerelle (Le Val d’Auge)
  • Felix Robert (Arborescence)

Des témoignages inspirants

Jorick Dorignac a exprimé sa joie : "Ce concours est un moment de plaisir et de partage." Camille Delcroix, personnellement touché par le handicap, a ajouté : "Participer à ce concours devrait être une expérience obligatoire pour tous. Il est essentiel de changer le regard des gens sur le handicap."


Engouement des participants et des familles

Louise, participant avec Jorick Dorignac, était ravie de préparer un tartare de maquereau. Sa mère, Emilie, a souligné combien ce concours renforce la confiance en soi. Nese, la sœur de Daphnée, a apprécié que sa sœur puisse cuisiner avec des chefs bienveillants.

Déroulement et gagnants

Dans une ambiance festive, les équipes ont concocté des plats à base de maquereau, de veau et de framboises. En fin de journée, le public et le jury ont dégusté les créations culinaires. La brigade d’Edouard Chouteau a remporté la première place. Félicitations à tous les participants pour leur dévouement et leur créativité !

Cet événement met en avant l'importance de l'inclusion et de la solidarité, prouvant que le handicap ne doit pas être un obstacle à la participation et à l'accomplissement.

Pour en apprendre plus, cliquez-ici


#handicap #cuisine # inclusivité