Aller au contenu

Handicapable

Bilan encourageant pour la Mission Handicap de Manpower : augmentation de 30% des détachements de travailleurs handicapés en 1 an.

Communiqués de presse

4 097 personnes handicapées ont travaillé avec Manpower depuis janvier 2006, soit une augmentation de 30% par rapport à l'année dernière. La Mission Handicap de Manpower renforce la promotion de sa politique « Handicapable » auprès de ses entreprises clientes pour les encourager à employer plus de travailleurs handicapés.


Une Mission Handicap chez Manpower pour conseiller et accompagner les entreprises

Face au handicap, les appréhensions des entreprises sont souvent liées à une méconnaissance du sujet. Comme le souligne le sondage réalisé pour Manpower et l'Agefiph l'an passé :

61% des entreprises françaises qui ne comptent pas dans leur effectif de travailleurs handicapés émettent des réserves quant au fait d'en embaucher
alors même que 93% des entreprises en employant se déclarent satisfaites, voire très satisfaites.

Manpower a souhaité renforcer ses actions pour l'emploi des travailleurs handicapés en créant en 2005 une Mission Handicap pour sensibiliser les entreprises à leurs obligations légales et les accompagner dans une démarche plus systématique de recrutement de travailleurs handicapés.
Des réunions d'information sont organisées auprès des entreprises clientes de Manpower pour les aider à définir, en réponse à leurs besoins en compétences, les actions qui peuvent être réalisées dans le cadre d'une politique d'emploi de travailleurs handicapés. Plusieurs partenariats ont ainsi été noués avec des entreprises multi-sites et multi-activités dans toute la France.

« Notre engagement en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés s'inscrit dans notre politique de lutte contre les discriminations à l'embauche, souligne Jean-François Ferret, Président de Manpower France. Nous avons choisi de regrouper nos actions sous le vocable Handicapable car nous sommes convaincus de la capacité des travailleurs handicapés à répondre aux exigences du poste, de leur capacité à acquérir de nouvelles compétences et de leur capacité à évoluer professionnellement. L'intérim a un rôle de facilitateur et constitue pour les travailleurs handicapés un véritable tremplin vers l'emploi durable. Nous sommes satisfaits de constater qu'un collaborateur intérimaire travailleur handicapé sur deux se voit proposer un emploi durable à l'issue d'une mission.»


La formation au service de l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés

Malgré leur volonté de recruter des travailleurs handicapés, les entreprises rencontrent parfois des difficultés liées au déficit de qualification professionnelle des personnes handicapées.
Le rôle de la Mission Handicap de Manpower consiste également à mettre en place des formations spécifiques permettant aux travailleurs handicapés de compléter et d'actualiser leurs compétences ou bien de les adapter aux demandes spécifiques d'un secteur ou d'un bassin d'emploi.
En 2005, Manpower a ainsi formé plus de 400 collaborateurs intérimaires travailleurs handicapés dans tous les secteurs d'activité, ce qui a représenté un investissement formation de plus de 350 000 euros.


Un réseau de partenaires au plus proche du terrain

Pour permettre le développement de sa Mission Handicap, Manpower a également dispensé une formation à ses collaborateurs permanents. Les collaborateurs des 1030 agences Manpower ont ainsi bénéficié d'une sensibilisation au handicap et ont suivi des modules de formation pour valoriser le potentiel des candidatures de travailleurs handicapés auprès des entreprises clientes et les accompagner dans la compréhension des impacts de la nouvelle loi.

Afin d'identifier les candidats, de les accompagner de façon spécifique dans le retour à l'emploi et de développer si cela est nécessaire des politiques de formation sur mesure, Manpower s'est construit un réseau avec des partenaires locaux et nationaux ayant une connaissance approfondie du handicap.

Manpower et l'Agefiph - Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées - ont signé en septembre 2005 une convention de partenariat pour sensibiliser les entreprises au handicap, accroître le nombre de détachement de collaborateurs intérimaires travailleurs handicapés et développer les actions de formation pour les personnes handicapées.

Manpower et la FNATH - Association des accidentés de la vie - ont signé en juillet 2006 un partenariat national pour favoriser le retour à l'emploi des personnes handicapées.

Manpower et la FAGERH - Fédération des Associations Gestionnaires et des Établissements de Réadaptation pour Handicapés - ont signé en octobre 2006 un accord de partenariat qui prévoit notamment des actions auprès des stagiaires en formation dans des CRP/ERP (Centres et Établissements de Reclassement Professionnel) pour faciliter leur insertion profesionnelle.