Aller au contenu

Handicap et sensorialité : Ecouter, agir - Musique et plasticité cérébrale

Après le premier colloque « Handicap et sensorialité : Olfaction, mémoire et apprentissages », INS HEA organise en novembre 2011 le second colloque de cette série axée sur les sens.

Date de l’événement
18 au 19 novembre 2011

Lieu
Université Paris Ouest Nanterre La Défense : Amphithéâtre B2

Comité d’organisation
Services Communication et Relations internationales de l'INS HEA
(Mmes Yannick de Bouillane, Danielle Airaud, Christel d'Estienne d'Orves, Nel Saumont, Anne Quesada et Mr Fabricio Bongiovanni).

Comité scientifique
Mme Bernadette Céleste, Mr Emmanuel Bigand, Mme Magali Viallefond, Mr Marc Leman et Mme Chantal Chaillet.

Résumé
Après le premier colloque « Handicap et sensorialité : Olfaction, mémoire et apprentissages », INS HEA organise en novembre 2011 le second colloque de cette série axée sur les sens.
Fruit du rapprochement entre le Lead de Dijon et l’INS HEA de Suresnes, cette manifestation est centrée sur l’audition et la musique.

L’audition est un sens constamment sollicité tout au long de la vie.
Ce sens est un moyen de connaissance sur le monde ; un régulateur des états émotionnels.

A la lumière d’intervention de chercheurs nous rendant compte des travaux réalisés en neurosciences et plus particulièrement des questions relatives à la plasticité cérébrale, des professionnels témoigneront de leur expérience pour ensuite nous permettre à tous de mieux participer aux débats sur ces questions.

Présentation
La musique stimule le corps et l'esprit. Son écoute et sa pratique modifient également l'organisation anatomique et fonctionnelle du cerveau.
Comment peut-on comprendre ce pouvoir au regard d'études scientifiques récentes ?

Ces découvertes ouvrent-elles des perspectives éducatives et rééducatives ? En quoi des innovations technologiques peuvent-elles optimiser cette stimulation cognitive et cérébrale ?

Ces deux journées sont conçues pour conduire cette réflexion dans une démarche interdisciplinaire. Des neuroscientifiques spécialistes de la plasticité cérébrale résumeront les travaux les plus récents sur les possibilités évolutives du cerveau humain dans le domaine auditif et moteur (couplages audition - action).

Les perspectives pédagogiques et rééducatives ouvertes par ces travaux seront ensuite développées au regard d'études de terrain utilisant la musique auprès d'enfants sourds.
L’apport des nouvelles technologies, liant notamment le geste à la production musicale, sera présenté de façon synthétique et sous la forme d’ateliers durant la troisième demi-journée.
Une ouverture sur d’autres perspectives avec d’autres publics en situation de handicap et d’autres approches sera aussi proposée le samedi après-midi.

Laboratoire d'étude de l'apprentissage et du développement de Dijon, LEAD/CNRS Wellience

Contact INS HEA
Christel d'Estienne d'Orves - Anne Quesada