Aller au contenu

France : UFIP - Branche PETROLE Négociation handicap (CFDT groupe ExxonMobil)

Le 12 septembre a pris fin la négociation portant sur l’insertion professionnelle et l’emploi des personnes en situation de handicap dans les industries pétrolières entre les organisations syndicales et la chambre patronale du pétrole (UFIP).

La CFDT a signé cet accord : Nous sommes convaincus que l’emploi des personnes handicapées constitue un facteur d’enrichissement collectif des salariés et renforce la cohésion sociale de l’entreprise.

Actuellement l’industrie pétrolière emploi 2% de salariés handicapés, alors que l’objectif légal est de 6% au minimum. Cet accord doit favoriser le recrutement, améliorer l’insertion et maintenir dans l’emploi les travailleurs handicapés ; il fait partie intégrante de la Convention Collective Nationale des Industries du Pétrole (CCNIP).

Des améliorations significatives ont été obtenues autour des principes fondateurs suivants.

• considérer que tout poste est susceptible d’être occupé par une personne en situation de handicap dès lors que le médecin du travail reconnaît son aptitude à ce poste.
• adapter le poste, son environnement et les conditions de travail au salarié.
• créer les meilleures conditions pour favoriser l’emploi des travailleurs handicapés.

• respecter l’égalité de traitement entre les salariés, lors du recrutement puis pendant le déroulement de la carrière.
• rechercher et mettre en œuvre tout moyen visant à assurer la reconversion et le maintien dans l’emploi d’une personne qui ne pourrait plus tenir son poste du fait de sa situation de handicap. Les victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles feront l’objet d’une attention spécifique particulière.
• favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap par des actions menées en amont de l’entrée dans la vie professionnelle.
• créer et maintenir les conditions d’accessibilité aux lieux de travail de l’entreprise, y compris les locaux annexes, pour toute personne en situation de handicap (salariés, intérimaires, sous-traitants, visiteurs…).

Les instances représentatives du personnel (CE, DP, CHSCT) seront parties prenantes dans toutes les phases de déclinaison de l’accord de branche dans les entreprises.

Même si la responsabilité première de sa mise en œuvre relève de la direction de l’entreprise, Il nous appartient à tous, employeurs, organisations syndicales, et salariés, de nous approprier cet accord et de le faire vivre sur nos sites, afin d’améliorer la situation existante.