Aller au contenu

FRANCE : Orientation des personnes handicapées

www.oriadisth.fr : un nouveau site d’aide à l’orientation professionnelle des personnes en situation de handicap.

Parce que la lutte contre la discrimination et l’action en faveur des publics les plus éloignés de l’emploi est au cœur de ses missions, l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) se mobilise aux côtés de ses partenaires tels que l’Agefiph (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) pour contribuer à améliorer l’emploi des personnes en situation de handicap. En cinq ans, l’AFPA a triplé son intervention de formation auprès de personnes handicapées et a formé, en 2005, 15 000 travailleurs handicapés, soit près de 10% de ses stagiaires. Soucieuse d’améliorer son offre de service à destination des personnes handicapées, l’AFPA lance www.oriadisth.fr visant à mieux accompagner les personnes en situation de handicap dans leur parcours d’insertion professionnelle.

www.oriadisth.fr, un site d’aide à l’orientation des personnes handicapées

Ori@disTH est un e-service proposé aux internautes souhaitant s’informer sur les possibilités offertes par les mesures et les dispositifs mis en place en faveur des travailleurs handicapés.

Ori@disTH offre aussi la possibilité d’engager une première réflexion sur son projet de reclassement professionnel, notamment lorsqu’il s’agit d’un projet réalisable par la formation.

Ori@disTH est organisé en 4 parties :

1. Votre situation face à l’emploi
2. Vous informer sur…
3. Informations sur les métiers et la formation
4. Réfléchir à mon orientation

Ori@disTH est le troisième e-service de la gamme ori@dis après ori@dis et ori@disVAE. A noter qu’Ori@disTH est également accessible à partir de www.afpa.fr, le portail de l’Afpa.

L’AFPA et le handicap : des équipes guidées par la conviction et la ténacité

L’AFPA a de tout temps accueilli des stagiaires ayant le statut de travailleur handicapé. Ces derniers constituent l’un de ses publics prioritaires. Une mission naturelle de l’AFPA, premier organisme d’intérêt général pour l’insertion et le développement des compétences.

Ces dernières années, l’AFPA a bénéficié de financements d’État spécifiques pour son activité en direction de ce public.

Parallèlement, grâce à une convention nationale signée avec l’Agefiph (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) et régulièrement reconduite depuis l’année 2000, l’AFPA a accentué son effort pour permettre à un plus grand nombre de personnes handicapées l’accès à ses prestations et favoriser leur insertion professionnelle en milieu ordinaire.

La loi pour l’égalité des droits et des chances, de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 réaffirme le droit d’accès au droit commun pour les personnes handicapées. Son principe général est celui de la non discrimination. Cela implique d’organiser de manière systématique l’accès des personnes handicapées au droit commun, d’adapter celui-ci ou de le compléter par des dispositifs spécifiques afin de garantir en toutes circonstances une réelle égalité d’accès aux soins, au logement, à l’école, à la formation, à l’emploi, à la cité.

Toutes les formations doivent donc être ouvertes aux personnes handicapées selon le principe de non discrimination.

L’AFPA s’est structurée pour apporter des réponses innovantes et adaptées. Elle a notamment nommé dans chaque direction régionale un chef de projet handicap.

A propos de l’AFPA

Organisme national d’intérêt général, l’AFPA est un opérateur majeur d’insertion dans l’emploi au service des personnes, des entreprises, de l’Etat et des régions. Elle accompagne les demandeurs d’emplois et les salariés tout au long de leur vie professionnelle, pour favoriser leur accès à un emploi durable par des formations qualifiantes mais également les entreprises et les branches professionnelles. En participant à l’effort de solidarité pour l’emploi, l’AFPA contribue aussi au développement économique, social et territorial de la nation.

En 2006, 7 stagiaires de l’AFPA sur 10 ont trouvé un emploi dans les 6 mois suivant leur formation, ce qui témoigne de l’adéquation entre son offre de formation et les besoins du marché du travail. 74% des stagiaires reçus par les centres AFPA estiment avoir atteint l’objectif qu’ils poursuivaient. www.afpa.fr