Aller au contenu

France : Démarche S3A : Accueil labellisé Leclerc Lamballe ouvre la voie

Dans les Côtes-d’Armor, le centre Leclerc de Lamballe est le premier à s’engager en faveur de la démarche S3A. En partenariat avec l’ADAPEI 22, un dispositif de « formation de formateurs » a été mis en place.

Objectif : former des personnes-ressources au sein du magasin afin qu’elles puissent assurer la formation et la sensibilisation du personnel.


« L’ensemble de nos salariés est sensibilisé à l’accueil des personnes handicapées mentales, explique Christelle Jacques, responsable Qualité au centre Leclerc de Lamballe. Une affiche visible à l’entrée du magasin informe les clients de la signification du pictogramme. En cas de besoin, les personnes ayant des difficultés de communication, de lecture ou de localisation peuvent se rendre au point d’accueil ou à une caisse prioritaire signalé par le logo S3A où une hôtesse formée pourra les accueillir, les renseigner et si besoin les accompagner.»
En octobre prochain, d’autres formations « référents accessibilité » sont prévues en direction des partenaires de l’ADAPEI 22, mairies et centres communaux d’action sociale (CCAS).