Aller au contenu

Fonds pour l'accessibilité

Le gouvernement du Canada améliore l'accessibilité pour les Canadiens et Canadiennes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 sept. 2008) - Le ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, a annoncé aujourd'hui une première ronde d'investissements du Fonds pour l'accessibilité. Ces investissements s'inscrivent dans le cadre d'un engagement de 45 millions de dollars sur trois ans, annoncé dans le budget de 2007, pour accroître les possibilités offertes aux personnes handicapées et améliorer l'accessibilité dans toutes les régions du Canada.

Le Fonds pour l'accessibilité vise à promouvoir des collectivités dynamiques qui bénéficient de la participation des personnes ayant des capacités variées aux activités de la vie quotidienne. Les projets comprennent la rénovation d'immeubles ou la modification de véhicules existants, ou encore d'autres améliorations qui facilitent l'accès à l'environnement physique, à l'information et à la communication pour tous les Canadiens et Canadiennes, quelle que soit leur capacité physique.

"Le gouvernement actuel est déterminé à garantir à tous les Canadiens le plein accès aux possibilités et aux services qui sont offerts dans leur collectivité, a déclaré le ministre Solberg. Ces investissements engagés par l'intermédiaire du Fonds pour l'accessibilité aideront les personnes handicapées en améliorant l'accès à des installations que bon nombre de gens prennent pour acquis. C'est pourquoi je suis très fier d'annoncer que, dans le cadre de la première ronde d'investissements du Fonds pour l'accessibilité, nous appuierons 165 projets."

Le Fonds pour l'accessibilité appuie des projets communautaires de petite ou de grande envergure partout au Canada. Le financement accordé aux petits projets améliore l'accessibilité et permet aux Canadiens qui ont un handicap de participer et de contribuer à la vie communautaire de leur collectivité et à l'économie. Les projets peuvent notamment inclure la construction de rampes, l'amélioration de l'éclairage, l'aménagement de toilettes accessibles et l'installation d'ordinateurs à commande vocale.

Quant au financement accordé aux grands projets dans le cadre du Fonds, il vise la construction de centres offrant des programmes aux personnes ayant des capacités restreintes ou l'expansion de centres existants. L'objectif de ces centres est d'enrichir la qualité de vie des personnes touchées par divers handicaps en les aidant à perfectionner les aptitudes nécessaires à l'atteinte de leurs objectifs, à acquérir les connaissances et l'assurance dont ils ont besoin pour mener une vie saine et active au sein de leur collectivité, et à obtenir des occasions de mettre ces connaissances et cette assurance en pratique. Ces centres préconisent une compréhension holistique des personnes axée sur l'intégration sociale et l'accès au marché du travail.

L'annonce d'aujourd'hui comprend deux vastes projets. A Calgary, le projet Genesis Centre of Community Wellness appuie la construction d'un complexe de 225 000 pieds carrés pour répondre aux besoins récréatifs des personnes, y compris les personnes handicapées, habitant les collectivités en pleine croissance du nord-est de Calgary. Cet immeuble facile d'accès, qui offrira des activités de conditionnement physique, des services éducatifs et divers programmes, répondra aux besoins urgents de Calgary en matière d'infrastructure récréative accessible et abordable.

Le projet de Whitby appuie le Abilities Centre Durham, qui prévoit construire une installation entièrement accessible de plain-pied pour des activités récréatives et athlétiques, ainsi que pour les arts de la scène. Cette installation sera utilisée par des personnes et des groupes de personnes de tous âges qui ont des capacités variées. On prévoit que le Abilities Centre Durham sera un chef de file au niveau international dans les efforts visant à aider des personnes de tous âges à mettre l'accent sur les capacités qu'elles possèdent et à renforcer leur confiance et soi et leur indépendance. L'organisme offrira des services de soutien, comme du counselling, de la formation et de l'aide en matière de gestion de vie, afin d'aider les personnes visées à obtenir un emploi.

L'annonce d'aujourd'hui porte également sur 163 projets de rénovation de plus petite envergure. Le Fonds pour l'accessibilité verse des subventions pouvant aller jusqu'à 50 000 dollars pour des petits projets visant l'accessibilité. Ces projets amélioreront l'accessibilité et accroîtront la participation des personnes handicapées à la vie collective et à l'économie. Tous les projets doivent être accessibles au public.

Le document d'information ci-dessous fournit la liste de tous les projets. Le gouvernement fédéral n'accorde un soutien financier à ces projets du Fonds pour l'accessibilité que s'ils satisfont à tous les critères d'admissibilité du Fonds et des autres programmes fédéraux applicables, notamment la conclusion d'une entente de contribution avec le Fonds et un financement garanti.

Pour plus de renseignements sur le Fonds pour l'accessibilité, visitez le http://www.rhdsc.gc.ca/fr/condition_personnes_handicapees/fpa/appel2008/index.shtml ou appelez au 1-866-268-2502.

Le présent communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.

Le document d'information est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/ccc.pdf

Renseignements :
Ressources humaines et Développement social Canada
Relations avec les médias
819-994-5559

ou

Cabinet du ministre Solberg
Pema Lhalungpa
Secrétaire de presse
819-994-2482