Aller au contenu

Flandre : Le nouveau label du tourisme accessible est… né !

Clair, ccompréhensible, pas stigmatisant, la Flandre innove. Ce nouveau label va booster le tourisme pour tous. C'est un nouveaux marché que la Flandre vise. Exemple à suivre.

1. Soumis à un contrôle objectif

Une entreprise ou un service touristique ne peut obtenir ce label qu’après l’examen d’un bureau spécialisé en matière d’accessibilité. Celui-ci tient compte de nombreux critères : le bâtiment possède-t-il des sanitaires adaptés ? Est-il proche du réseau de transports publics ? Ses matériaux sont-ils anti-allergéniques ? L’alarme-incendie émet-elle des signaux sonores et lumineux ? Etc. Toutes ces informations sont regroupées dans la banque de données de Toegankelijk Vlaanderen, consultable gratuitement sur www.toevla.be.
Chaque bâtiment validé par un examen objectif est identifié par le label.

2. Clair

Le label se décline en trois niveaux: La flèche dans un cercle ouvert indique uniquement que le bâtiment en question a été examiné. Les informations détaillées sur son degré d’accessibilité sont disponibles via la banque de données de Toegankelijk Vlaanderen, www.toevla.be.

Elles peuvent aussi être obtenues gratuitement auprès du service Point Info Voyages Accessibles de Toerisme Vlaanderen.



La présence d’un ‘A’ dans le label indique que le bâtiment touristique a fait l’objet d’un examen objectif (voir plus haut) et offre une accessibilité de base aux personnes à mobilité réduite, comme les utilisateurs de fauteuil roulant. Un minimum d’assistance peut toutefois s’avérer nécessaire.

Concrètement :

• Toutes les zones importantes (entrée, accueil, chambre à coucher, sanitaires, salle de petit-déjeuner/salle à manger, salle d’exposition (le cas échéant) et passages praticables à pied ou en fauteuil entre ces zones) et existantes sont aisément utilisables et accessibles via des portes et couloirs suffisamment larges pour un fauteuil roulant, sans seuils ou marches trop élevés. Elles offrent en outre assez d’espace pour manœuvrer.

• Les sanitaires sont suffisamment spacieux et disposent d’accessoires tels que des arceaux et un siège (ou une chaise) pour la douche.

Attention : le label ne donne aucune information sur l’accessibilité d’autres installations éventuelles, comme la piscine d’un centre de vacances, par exemple.


Le label A+ indique un accès confortable. Les caractéristiques décrites ci-dessus sont également valables pour le bâtiment touristique concerné et en principe, les personnes à mobilité réduite peuvent accéder de façon autonome aux locaux importants.
Attention : ici non plus, nous ne nous prononçons pas sur l’accessibilité des installations supplémentaires.

3. Octroyé par Toerisme Vlaanderen

Une commission a été mise sur pied afin de veiller à l’utilisation correcte du label et au respect de tous ses critères. Lorsqu’un bâtiment touristique a obtenu le label, les services d’inspection de Toerisme Vlaanderen assurent le suivi des éventuelles modifications sur place.

4. Un label de qualité

Le secteur touristique flamand met tout en œuvre pour offrir un tourisme confortable à chacun. Il suscite énormément d’intérêt et de bonne volonté, auxquels les pouvoirs publics répondent par leurs conseils d’experts et leur soutien financier. Au travers de son nouveau label, Toerisme Vlaanderen entend récompenser les meilleurs exemples de tourisme accessible. Mais il a placé la barre assez haut !
Seuls les bâtiments et services touristiques conformes à ses critères entrent en ligne de compte pour un label flamand du tourisme accessible.

5. Nouveau

Les prestataires de services touristiques ainsi que le grand public doivent encore se familiariser à ce nouveau label de qualité. Mais bientôt, nous reconnaîtrons tous le cercle ouvert et la flèche comme un signe fiable de confort et de qualité pour chacun !

Ce label a été conçu en collaboration avec la ‘Politique flamande de l’Egalité des chances’, la ’cellule Egalité des chances en Flandre’ et les points d’appui et bureaux-conseils en matière d’accessibilité.

Les premiers séjours de vacances ayant obtenu un label d’accessibilité
(catégorie A) sont les suivants :