Aller au contenu

Etude - France : l’accessibilité de sites de vente en ligne

Access-first a publié son étude concernant l’accessibilité de sites de vente en ligne préférés des français.

Cette étude a été réalisée du 16 au 30 décembre 2022 et s’est focalisée sur 15 sites de vente en ligne dont Brico Dépôt, Décathlon, Gigi, Kiabi, Maisons du Monde, Intersport, Printemps,...

Lors de cette étude, 3 éléments ont été étudiés :

  • la présence d’une page accessibilité (ou aide)
  • l’utilisabilité au clavier
  • l’utilisabilité au lecteur d’écran

En théorie, une page accessibilité doit synthétiser toutes les démarches, dispositions prises afin de rendre le site accessible. Cette page est également censée permettre d’obtenir les infos d’une personne de contact compétente en matière d’accessibilité. Ici, en ce qui concerne, la page d’accessibilité ou d’aide :

  • 12 sites sur les 15 ne possèdent pas de page d’accessibilité
  • 2 des 3 sites, possédant une page accessibilité, offrent une information suffisante en matière d’accessibilité.  

Certains handicaps poussent les personnes à devoir naviguer avec le clavier et non pas avec la souris ou le dispositif tactile. Ainsi, en ce qui concerne l’utilisabilité au clavier :

  • 11 des 15 sites ne permettent pas une navigation correcte avec le clavier.

Enfin, les lecteurs d’écran permettent de consulter un site en l’affichant en braille ou via une synthèse vocale. Ici, aucun des 15 sites ne permet une utilisation satisfaisante du lecteur écran.

En conclusion, malgré l’existence d’aides techniques, celles-ci ne sont que très peu compatibles avec les sites de vente en ligne. Cela limite donc fortement les potentiels achats et l’autonomie des personnes en situation de handicap. Il serait donc nécessaire que les commerces (grands ou petits) tiennent compte du potentiel mais surtout des besoins des PSH.