Aller au contenu

EOP ! Festival du 2 au 4 décembre 2011 à Namur.



« EOP ! » ambitionne de développer au travers de ses activités un travail d’éducation, de sensibilisation, et de réflexion collective sur la représentation des personnes déficientes et/ou en situation de handicap, à travers un choix d’oeuvres audiovisuelles belges et étrangères, de fiction ou de documentaire, mettant en exergue les capacités des personnes concernées.

L’association visera ainsi à soutenir la diffusion, mais aussi à encourager et promouvoir la création de films traitant de ces sujets et le partage d’expériences interculturelles et universelles.

L’association pourra accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet social et notamment toutes activités mettant en valeur les capacités des personnes déficientes et/ou en situation de handicap : sportives ou culturelles (présentation de films, concerts, expositions d’art, conférences et débats, etc.).

Une manifestation grand public

L’ambition de ce festival est de réussir à y attirer le grand public, et non de se limiter à organiser une manifestation close où se retrouveraient uniquement des personnes concernées (personnes en situation de handicap, professionnels du secteur ou de l’audiovisuel et cinéphiles).

C’est pourquoi un travail de communication dans un esprit positif sera au coeur de notre démarche médiatique. Le nom donné au festival (« EOP

Le conseil d’administration de l’asbl « EOP ! » est composé de personnes aux compétences complémentaires :

Nicole Gillet (déléguée générale du FIFF, Présidente de l’asbl EOP !),

Damien Helbig (webmaster de Cap48 – personne concernée, vice-président de l’asbl EOP !),

Barbara Firquet (directrice de gestion du FIFF – trésorière du l’asbl EOP !) ,

Luc Boland (Fondation Lou, secrétaire et administrateur délégué de l’asbl EOP !),

Claire Colart (ex. responsable des acquisitions documentaire de la RTBF),

Karin Van der Straeten (assistante du délégué générale aux droits de l’enfant),

Yves Gérard (Directeur général de RMB, Régie Média Belge),

Serge Kestemont (Producteur – Luna Blue Film),

Jacques Remacle (Consultant, journaliste, administrateur de projets culturels)

Frank Villano (Producteur – Réalisateur).

Un festival de films sur la thématique du handicap, de la déficience et de la différence.

Le festival « Eop ! » met tout en oeuvre afin que le lieu et les projections soient accessibles pour toutes les personnes en situation de handicap :

- Accessibilité des lieux aux personnes à mobilité réduite.

- Sous-titrage des films et interprétation en langue des signes des rencontres (pour les sourds et malentendants).

- Audio-description (pour les personnes malvoyants et aveugles).

- Pictogrammes (informations pour les personnes ayant une déficience mentale).

Au vingtième siècle, le monde s’est ouvert à des modes de communication sans commune mesure avec le passé de l’humanité. Parmi elles, l’image dynamique prend aujourd’hui une place prépondérante au point d’en conditionner nos modes de vies. Il est donc important que s’y inscrive aussi la déficience et le handicap, afin de répondre à l’adage qui dit que l’on a seulement peur de ce que l’on ne connait pas.

Puisse ce projet trouver écho auprès de l’ensemble des partenaires potentiels, afin qu’ensemble, nous oeuvrions vers une société plus ouverte et participative face à la différence.