Aller au contenu

Election 2024, programme PS : Enfant et handicap

7.1.6. Un secteur de la petite enfance pleinement inclusif

1.6.     Un secteur de la petite enfance pleinement inclusif

L’inclusion des enfants en situation de handicap dans la société est essentielle pour permettre leur bon développement. Malheureusement, parfois, certains milieux d’accueil manquent d’informations et de formations ou ont des pratiques qui empêchent cette inclusion.

En outre, la paupérisation des familles commence notamment avec l’arrivée d’un enfant en situation de handicap pour lequel aucune solution d’intégration dans un milieu d’accueil ou à l’école n’est possible. Dans ce cas, l’un des parents doit mettre en pause sa carrière voire l’arrêter pour pouvoir garder et prendre soin de son enfant.

Le PS propose de :

  • Encourager et accompagner l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les crèches et en particulier dans les crèches publiques. Il faut aider les milieux d’accueil à mettre en place un accompagnement adapté aux besoins spécifiques des enfants en situation de handicap afin de leur permettre de commencer leur socialisation dans les meilleures conditions. Cela passera notamment par le travail en réseau et la mutualisation des ressources notamment des ressources humaines formées aux besoins spécifiques de cet accueil
  • Intensifier le système des équipes volantes de puéricultrices formées aux besoins spécifiques des enfants en situation de handicap. Ces puéricultrices accompagneront, au sein des crèches relevant d’un même pouvoir organisateur, le personnel lors des premiers jours de l’enfant en situation de handicap au sein des crèches. Elles pourront également présenter un renfort et intervenir rapidement lors de situations complexes
  • Former et accompagner le personnel des activités extrascolaires aux différents types de handicap et à leur prise en charge spécifique. Trop peu d’activités extrascolaires répondant à ces besoins particuliers sont organisées. Les parents ne bénéficient donc pas pleinement de ce dispositif de conciliation qui leur permet de pouvoir mener une activité professionnelle en même temps que leur vie familiale.

#élections2024 #PS #famille