Aller au contenu

Election 2024, programme LES ENGAGEES : Culture

26.13. Développer les possibilités culturelles

13. Développer les possibilités culturelles

La culture participe à l’épanouissement de tous. Pourtant, les obstacles sont encore bien trop nombreux pour les personnes en situation de handicap : inaccessibilité des lieux, places inconfortables, prix des billets…. En outre, plus que simples spectateurs, les personnes en situation de handicap doivent aussi pouvoir être des acteurs de la culture. En effet, la pratique d'une activité artistique ou culturelle est créatrice de lien social, d’estime de soi et d’émancipation.

Nous voulons :

  • Rendre les règles d’urbanisme inclusives afin de garantir l’accessibilité de tous les lieux culturels publics et leurs abords.
  • Veiller à ce que des places accessibles et confortables soient réservées pour les personnes à mobilité réduite dans les salles de spectacles, de concert ou de cinéma.
  • Généraliser la prise en compte de la « European Disability Cards » pour accorder des tarifs réduits dans les établissements culturels du pays.
  • Prévoir structurellement du personnel volant dans chaque lieu culturel, en concertation avec les pouvoirs locaux et les acteurs locaux de la Culture, pour aller vers l’extérieur, vers les publics fragilisés, plus distants et à mobilité réduite.
  • Sensibiliser les gardiens des musées à l’accueil des personnes en situation de handicap, notamment mental.
  • Renforcer la participation des personnes en situation de handicap aux pratiques artistiques et culturelles en proposant une offre diversifiée, tant inclusive que spécialisée.
  • Augmenter la reconnaissance des artistes en situation de handicap en augmentant et en médiatisant les expositions, spectacles ou autres activités auxquels ils et elles participent.

#élections2024 #Engagées #culture