Aller au contenu

Election 2024, programme du PTB : Logement et mobilite

Un habitat adapté, une garantie de mobilité et de services accessibles

  • Nous remboursons entièrement les adaptations nécessaires dans le logement pour vivre de façon autonome.
  • Nous adaptons au moins 10 % des logements publics pour les personnes à mobilité réduite.
  • Nous créons des centres d'hébergement supplémentaires, de qualité et adaptés aux personnes présentant de grandes dépendances.
  • Nous incluons la question de l’accessibilité pour personnes porteuses de handicap dans tout nouveau projet de construction, en particulier dans l’espace public et les logements.
  • L’accessibilité dans les lieux privés et publics existants (trottoirs, ascenseurs, rampes) est assurée.
  • Nous installons une signalisation claire pour les malvoyants.
  • Les transports en commun deviennent totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • Nous garantissons que l’information gouvernementale soit accessible à tous et dans un langage clair. 

Pour permettre aux personnes avec un handicap d’avoir réellement le choix de leur lieu et de leur organisation de vie, nous voulons élargir l’offre de services. Chaque personne doit pouvoir choisir ce qui lui convient le mieux : aide à domicile, service résidentiel, accompagnement à la vie en autonomie… Pour les personnes avec handicap de grande dépendance, nous voulons créer des centres d’hébergement supplémentaires, de qualité et adaptés. Actuellement, le secteur privé détient une grande partie des centres d’hébergement, profitant de la manne que représentent les résidents français. De nombreux cas de négligence et de maltraitances ont été dénoncés ces dernières années. Cela doit cesser : en cas d’infractions répétées dans un établissement, nous le placerons sous tutelle publique. Plus largement, nous retirerons progressivement les centres d’hébergement des mains du privé au profit du secteur public et associatif. Nous créerons un certificat d’aptitude obligatoire pour diriger ou ouvrir un centre d’hébergement via l’IFAPME (Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et Petites et moyennes entreprises.) comme cela se fait pour les directeurs de maisons de repos.

Nous rembourserons entièrement les dispositifs et les travaux nécessaires pour vivre de façon autonome. Des équipements essentiels (comme un ascenseur) ou des transformations de logement sont encore partiellement à charge de la personne avec un handicap. C’est un obstacle pour vivre en société. Trop peu de logements publics sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Nous adapterons au moins 10 % des logements publics pour les personnes à mobilité réduite. Les personnes avec un handicap font souvent l’objet d’une discrimination cachée ou manifeste sur le marché locatif en raison de leurs revenus limités ou de leur situation de handicap.

Un problème spécifique est la qualité des initiatives d’aide à la vie autonome à petite échelle qui sont souvent mises en place par les parents ou via un crowdfunding. Ces projets devraient également bénéficier d’un financement collectif intégral, c’est-à-dire sans obstacle financier pour ceux qui ont moins de moyens.

Les seuils de vie en société sont souvent trop élevés et les pièges trop importants pour les personnes avec un handicap : trottoirs mal entretenus, passages difficiles, poteaux électriques au milieu des piétonniers, terrasses trop larges qui obstruent le passage, places de stationnement réservées occupées, trottinettes encombrant la voie publique. Il n’y a pas assez de bus accessibles aux personnes porteuses d’un handicap et surtout trop peu d’arrêts adaptés. La mobilité et l’accessibilité sont des domaines par excellence pour organiser la démocratie. Les personnes moins mobiles sont les mieux placées pour identifier les nombreux points douloureux et exiger des améliorations. Concernant les transports scolaires, il y a trop peu de bus adaptés aux enfants à besoins spécifiques, ceux-ci souffrent d’un manque de financement et ne desservent pas toutes les zones. Le plan de redéploiement des TEC du ministre Henry (Ecolo) aura eu un effet délétère sur l’offre déjà faible de bus adaptés. Des associations se sont retrouvées sans moyens de transport pour leurs bénéficiaires. Et encore plus d’enfants à besoins spécifiques se sont retrouvés sans moyen d’aller à l’école dans les meilleures conditions, surtout dans les zones rurales.

Nous voulons inclure la question de l’accessibilité dans tout nouveau projet de construction, en particulier dans l’espace public et les logements. Nous supprimerons toutes les barrières qui limitent l’accessibilité non seulement dans les bâtiments administratifs, mais aussi dans les écoles, les crèches, les terrains de jeux, les salles de sport, les piscines, les parcs, les centres culturels, les événements publics. Nous rendrons partout les toilettes publiques facilement accessibles, en nombre suffisant et gratuites. Nous adapterons des guichets pour les personnes en fauteuil roulant, avec une signalisation claire également pour les malvoyants. Nous rendrons les transports en commun parfaitement accessibles.


#élections2024 #PTB #habiter #logement