Aller au contenu

Election 2024, programme du MR : Soutien aidants proches

Axe 5 : Faire société

Au-delà du travail, de l’indispensable sécurité et de la justice que doit garantir l’état, chaque individu doit avoir la possibilité de s’épanouir, de découvrir, de partager ce qui fait que nous faisons société : le partage de valeurs communes, la solidarité, l’engagement au service des autres. Ceci est indissociable de la liberté de choix et de la liberté d’accès à des services permettant l’émancipation.

En outre, le bien-être est la condition sine qua non de la réalisation de chaque individu. Il importe de prendre conscience des difficultés spécifiques rencontrées par les jeunes, les femmes, les aînés et les minorités, qui doivent pleinement trouver la place dans une société sans discriminations. Nous devons aussi veiller au bien-être des aidants- proches, qui consacrent un temps très important aux  soins,  mettant parfois leur propre santé en en danger. Les seniors et les personnes en situation de handicap doivent également être accompagnés afin que leurs choix de vie soient respectés, que ce choix soit celui de l’autonomie ou de la vie en collectivité.

Enfin, pour le MR, le sport, la culture et les médias jouent un rôle essentiel en matière de transmission de valeurs, de bien-être physique et mental et d’éducation à la citoyenneté.
 

5.2. Une solidarité sans faille

5.2.7. Des aidants proches mieux accompagnés et soutenus
 
Les aidants proches jouent un rôle central dans l’aide, le soutien et l’accompagnement des personnes dépendantes, de tous âges, malades et/ou en situation de handicap, en déficit d’autonomie. Une personne sur dix met, à un moment donné, sa vie entre parenthèse pour aider une personne, que ce soit un enfant ou un aîné, que ce soit pour quelques heures ou pour plusieurs années. 75 % des aidants-proches ont plus de 50 ans.

Le MR veut lever les freins à l’obtention du statut d’aidant-proche et mettre en place une réelle stratégie de soutien, quel que soit le statut socio-professionnel de l’aidant. Nous souhaitons qu’une attention particulière soit portée sur la centralisation de l’information et sur la sensibilisation à leurs réalités (diminution de leurs revenus, augmentation de leurs dépenses quotidiennes, isolement etc.).

#élections2024 #MR #aidants #famille