Aller au contenu

Election 2024, programme du MR : Participation citoyenne des jeunes

Axe 5 : Faire société

5.3. Une place pour chacun

5.3.2. Des jeunes à qui l’on donne les clés de la citoyenneté

5.3.2.3. Une prise en charge concertée des jeunes en errance

 
Le MR plaide pour l’adoption d'un accord de coopération pour mieux assurer la prise en charge des mineurs actuellement confrontés à divers secteurs (assuétude, santé mentale, handicap, etc.).
 
Cet accord ciblera spécifiquement les jeunes qui font face à une diversité de défis tels que les problèmes liés à la dépendance, la santé mentale, le handicap, le sans-abrisme et d'autres enjeux sociaux. L'objectif principal de cette démarche est de créer un réseau de collaboration entre les différents secteurs et administrations concernés, favorisant ainsi une approche holistique pour répondre aux besoins spécifiques de ces jeunes en difficulté. En facilitant la communication et la coordination entre les entités régionales et nationales, cet accord vise à améliorer l'accès aux services et aux ressources, offrant ainsi un soutien plus complet et adapté à ces jeunes en errance.
 
De nombreuses personnes LGBTQI+ se retrouvent également dans la rue parce que leur milieu familial les rejette, parce qu’elles subissent des discriminations en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Parmi eux, beaucoup de jeunes, qui se retrouvent dès lors dans une spirale infernale : dans la rue comme dans les hébergements d’urgence, ils sont encore bien davantage victimes de violence et d’agressions. En outre, les équipes accompagnant les sans-abris manquent souvent de formation aux spécificités de cette communauté. Cette situation problématique amène les sans-abri LGBTQIA+ à délaisser les centres d’accueil pour la rue et son hostilité. À titre d’exemple, une récente étude anglaise établit que 24 % des jeunes sans-abri londoniens disent appartenir à la communauté LGBTQIA+. Il n’existe malheureusement pas de statistiques précises en matière d’identité de genre ou d’orientation sexuelle parmi ces personnes en Belgique. Pour le MR, il est nécessaire d’évaluer cette problématique et de répondre aux besoins, en trouvant des solutions durables favorisant un accueil bienveillant dans des hébergements d’urgence.
 
Enfin, comme développé dans le chapitre « asile et migration » de ce programme, le MR aura une attention particulière envers les Mineurs Etrangers Non-Accompagnés (MENA), qui sont pris en charge de plus en plus longtemps par un secteur déjà surchargé en raison de la difficulté à trouver des tuteurs.

#élections2024 #MR #sensibilisations #administrations #viesocialeetcivique