Aller au contenu

Election 2024, programme du MR : Culture

Axe 5 : Faire société

5.5. Un accès au sport, à la culture et aux médias

5.5.2.  Les publics au centre de l’offre culturelle

Durant cette législature, le MR a activement soutenu le secteur culturel dans le cadre de la relance post-Covid et a obtenu la reconnaissance du secteur de l’humour, reconnu comme une discipline artistique à part entière. La création de la « Quinzaine de l’humour » à Paris et une kyrielle de projets au Québec dans 6 secteurs différents, témoignent de la volonté des libéraux de faire connaître et reconnaître à l’international les artistes de la Fédération Wallonie Bruxelles. Notre pays bénéficie en effet de la présence et de l’activité de talents dont certains sont reconnus bien au-delà de nos frontières.

La Fédération Wallonie-Bruxelles en particulier compte   de        nombreuses institutions     culturelles       dynamiques            et prestigieuses. Une multitude d’artistes, de producteurs, de techniciens, contribue, chaque jour, à générer une offre culturelle extrêmement dense. Pourtant, l’emploi artistique reste précaire, face à un public qui, depuis la pandémie, a parfois du mal à retrouver le chemin des salles de spectacle Le Mouvement Réformateur veut remettre ce public au centre de l’action culturelle. La culture est avant tout une activité populaire. Nous voulons investir dans l’éducation et l’accès aux arts. Nous voulons également soutenir le développement de la création et des activités culturelles, dans la continuité de notre action pour élaborer le nouveau statut des artistes. Quant à l’apparent sous-financement du secteur, il s’explique en grande partie par la frilosité des pouvoirs publics à l’égard de nouvelles sources de financement que le MR souhaite développer, dans la continuité de ce que nous avons déjà réalisé en matière de Tax Shelter.

Nous voulons également améliorer le fonctionnement des grandes institutions culturelles et nous assurer que ces dernières ne soient pas favorisées au détriment de plus petits acteurs culturels. Il faut veiller à ce que ces grandes institutions accentuent la mise à l’emploi des jeunes artistes et des créateurs. Il importe également de passer au numérique dans la gestion des dossiers et d’accélérer les procédures.

Enfin, le MR veut défendre partout la liberté de l’art et des artistes. Les atteintes à cette liberté artistique sont une menace pour notre démocratie. Plus que la censure, l’autocensure menace actuellement nos libertés culturelles. Or, la liberté d’expression vaut également pour les idées qui heurtent et choquent. En ce sens, la culture n’a pas vocation à être consensuelle. L’indépendance et la liberté des créateurs ne peuvent être bridée.

#élections2024 #MR #culture #loisirs