Aller au contenu

Education spécialisée et intégration

Le livre "Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté" de Bertrand Dubreuil, aborde la question de la possible intégration dans les établissements spécialisés pour les personnes handicapées.

Autrefois, strictement calquée sur le modèle psychomédical, la prise en charge des jeunes et des adultes handicapés ou en difficultés relève maintenant d’une approche privilégiant “l’intégration et l’accompagnement personnalisé”.

Cet ouvrage aborde les cinq domaines essentiels où se met en œuvre cette nouvelle logique : le projet institutionnel, le projet individuel, l’évaluation, le rapport aux parents, le droit des usagers. Un bon vademecum de la vulgate éducative.

Droits des usagers, responsabilité éducative des parents, politique d'intégration, évaluation du service offert, le secteur social et médico-social est en pleine mutation.

Fondé à l'origine sur une approche psychomédicale, il est aujourd'hui à la recherche d'une nouvelle légitimité, comme en témoigne la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médicosociale. Il s'agit de passer d'une réponse ségrégative en milieu spécialisé à une réponse en milieu ordinaire avec des soutiens spécifiques conséquents.

Cet ouvrage incite à s'emparer des opportunités qu'offre cette mutation. Si les professionnels sont parfois justifiés de redouter une intégration au rabais, ils doivent cependant adopter une posture active en favorisant les situations de vie ordinaires au sein même des établissements spécialisés et en développant l'intégration dans les dispositifs de droits communs.

L'auteur illustre cette perspective en examinant le système institutionnel, le projet individuel, l'évaluation, la place des usagers, le travail avec les parents, et propose un cadre de référence, des outils et des pratiques à mettre en oeuvre.

Plutôt que de solliciter des modèles externes, sa démarche méthodologique s'appuie sur l'expérience des acteurs de terrain, éducateurs spécialisés, cadres de direction d'établissements, enseignants spécialisés et professionnels du soin psychologique et de la rééducation, auxquels il s'adresse en priorité.