Aller au contenu

Election 2024, programme ECOLO : Protection femmes et handicap

26.9. Protéger les femmes et les filles en situation de handicap ; approfondir la question de l’égalité de genre et des minorités de genre et issues de la diversité en situation dehandicap.

 

La situation particulière des femmes et des filles n’est souvent pas prise en compte dans l’élaboration de mesures relatives aux personnes en situation de handicap. De même, les besoinsspécifiques liés au handicap ne sont pas toujours considérés dans les politiques en matière d’égalité des genres. Les femmes et les filles en situation de handicap restent donc parfois exclues de mesures visant à améliorer la situation des femmes ou des personnes handicapées. Dans une perspective intersectionnelle, nous plaidons pour adopter une approche genrée dans les politiquesrelatives au handicap et une approche basée sur le handicap dans les politiques relatives à l’égalité femmes- hommes.

Encourager les personnes en situation de handicap – surtout les femmes – à dénoncer les discriminations dont elles sont victimes en levant les obstacles qui les empêchent de porter plainte et d'obtenir justice (situation de dépendance à un employeur ou une employeuse/institution etpeur des représailles). Pour cela, il faut former les professionnel·les à la reconnaissancespécifique des violences à l’encontre de femmes en situation de handicap et travailler avec lesassociations féministes spécialisées.

À l’instar des personnes issues des minorités LGBTQIA+, des enfants et des femmes subissantdes violences sexuelles en contexte migratoire, une attention particulière doit être donnée aux personnes migrantes en situation de handicap ou qui ont une maladie rare/dégénérative : accès aux aménagements raisonnables, soins médicaux, accès à un statut de personnes en situation dehandicap même sans titre de séjour provisoire, etc.

#élections2024 #ecolo #stopviolencefemmesethandicap #sexualité