Aller au contenu

Election 2024, programme ECOLO : Accessibilité numérique

26.6.      Mettre en œuvre un plan d’accessibilité numérique afin d’empêcher l’exclusion d’ungrand nombre de citoyens et citoyennes en situation de handicap.

 

La digitalisation des services bouleverse profondément l’organisation et le fonctionnement denotre société. De nombreuses personnes, notamment parmi les plus vulnérables, rencontrent aujourd’hui d’importantes difficultés dans l’accès aux services d’intérêt général (risques de fracture numérique, de discrimination et de non-recours aux droits). Il est nécessaire de garantir légalementles différentes modalités d’accès, en particulier physiques, à l’ensemble des services d’intérêt général pour lutter contre la fracture numérique en garantissant qu’aucune démarche ne soitexclusivement numérique. Mais il faut aussi améliorer l’accessibilité aux outils numériques ainsi que leur utilisation.

Les applications et les sites Web doivent être pensés et conçus en respectant les principes de l’accessibilité numérique. Il faut veiller à la bonne implémentation de la loi belge du 19 juillet 2018relative à l’accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteurpublic.

Nous souhaitons voir mis en œuvre un large plan d’accessibilité numérique afin d’empêcher l’exclusion d’un grand nombre de citoyens et citoyennes en situation de handicap (et d’autres publics comme les seniors, Français langue étrangère, etc.). Par exemple: mise en place du FacileÀ Lire et à Comprendre (FALC), capsules en langues signées, audio, etc.

Un module de formation en accessibilité devra être introduit dans les programmes d’étude des futur·es professionnel·les du numérique (webdesigners, concepteurs et conceptrices d’interfaces web, etc.). Les professionnel·les déjà en activité devraient également pouvoir être formés en lamatière dans le cadre de leur formation continue.


#élections2024 #ecolo #accessibiliténumérique