Aller au contenu

Du neuf dans les services destinés aux personnes handicapées

A l’initiative de Christiane Vienne, le Gouvernement wallon a adopté en seconde lecture cinq projets d’arrêté relatifs aux services destinés aux personnes handicapées : services d’aide aux activités de la vie journalière, résidentiels, d’a

(28-09-2006)

Ces arrêtés permettent notamment de :

o finaliser l’harmonisation des barèmes du personnel des services au 1er janvier 2006, en exécution de l’accord non-marchand 2000-2005, en adaptant le montant des subventions octroyées auxdits services.
A cet effet, l’AWIPH a bénéficié en 2006 d’un complément de dotation de 4.385.685 €.

o achever le processus de transformation obligatoire des Services d’accueil de jour pour jeunes (SAJJ). En 2002, le Gouvernement wallon a instauré ce processus et l’a organisé en deux phases. A budget constant, la 1ère phase a permis de créer, à partir de 588 places occupées en SAJJ, 604 places pour jeunes et adultes. La deuxième et dernière phase s’étend sur l’année 2006 et concerne 16 services. Christiane Vienne a souhaité conduire cette 2ème phase, d’une part en individualisant les modèles et les calendriers de transformation et, d’autre part, en laissant une importante autonomie aux services afin que ce changement réponde au mieux aux besoins des bénéficiaires, identifiés par les services eux-mêmes.

o d’octroyer un subside complémentaire, pour l’exercice 2006, aux Services d’aide aux activités de la vie journalière. Lesquels services sont en effet actuellement confrontés à des difficultés financières. Par ailleurs, le Gouvernement wallon a chargé Madame la Ministre Christiane Vienne de lui présenter un projet de nouvelle réglementation régissant ces services pour la fin du premier semestre 2007 et visant notamment à réformer le mécanisme actuel de subventionnement.

o ajouter à la liste des déficiences permettant l’admission des bénéficiaires dans les services agréés et subventionnés par l’AWIPH les catégories « Autisme » et « Lésion cérébrale congénitale ou acquise ».
Cette modification permettra d’adapter l’agrément des services de manière à autoriser la prise en charge des bénéficiaires. Il convient de souligner que ces personnes sont pour la plupart déjà prises en charge, dans la mesure où celles-ci sont généralement atteintes de déficiences associées figurant dans la liste de déficiences reconnues. Il est toutefois indispensable de reconnaître « pleinement » ces deux catégories afin d’organiser et d’assurer, en raison de la spécificité de ces déficiences, l’accompagnement éducatif, psychologique, social et thérapeutique optimal visant l’intégration de ces personnes handicapées.

Plus d’infos ?
Delphine Jarosinski
Attachée de Presse de Christiane Vienne
0476/50.43.02