Aller au contenu

Dimensions anthropométriques : les zones de préhension

Atteindre et voir font partie de nos gestes de base, mais suivant la taille et la position de la personne, les possibilités d’atteinte varient. Cet article précise les dimensions des zones de préhension des personnes en fauteuil roulant.

La zone d’atteinte de la personne circulant en fauteuil roulant est comparable à celle de la personne valide assise.

Cependant, deux facteurs différencient ces personnes :

- l’encombrement du fauteuil roulant, qui gêne l’atteinte frontale par l’emprise des jambes;
- la déficience : paraplégie (paralysie des membres inférieurs), hémiplégie et tétraplégie (paralysie des membres inférieurs et supérieurs).

Pour certains interviennent également :

- la perte de l’équilibre;
- l’impossibilité de soulever les avant-bras.

Pour les personnes qui ont des difficultés de coordination des membres ou des déformations de la main, la forme des commandes (boutons, poignées) doit permettre une manipulation approximative.

Une personne dont le tronc est immobile, installée dans un fauteuil roulant, ne peut atteindre aisément que ce qui se trouve à une hauteur comprise entre 0,55 m et 1,50 m. De plus, l’atteinte de la personne tétraplégique ne dépasse pas l’enveloppe du fauteuil roulant. Dans ce cas, l’atteinte se limite à la hauteur des accoudoirs. La hauteur conseillée, pour ces personnes, est 0,80 m. Parfois, seul un dispositif de télécommande peut lui permettre d'exercer son autonomie.


Fauteuil roulant manuel : tronc mobile et immobile





Fauteuil roulant électrique : tronc mobile et immobile




Fauteuil Roulant Manuel avec AVJ (Aide à la Vie Journalière)




































Fauteuil roulant électrique avec AVJ




































Pour aller plus loin:

Recommandations techniques
- "Cahier de prescriptions techniques pour l'accessibilité des logements sociaux pour personnes handicapées" / ANLH; COOPARCH-R.U., 1997 : cette publication intègre des prescriptions techniques et des recommandations pour la réalisation du cahier des charges, des références aux textes de lois en vigueur, des dessins illustrant les principes d’accessibilité et/ou d’adaptabilité et une bibliographie. Il peut être obtenu auprès de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale.
- "Un Logement pour Tous" / ANLH, 1998, 77p. : outil d’information et de sensibilisation visant à promouvoir le développement de logements individuels selon des normes architecturales adaptées aux besoins de la plupart des PMR. Elle veut susciter une réflexion, apporter des idées, du savoir-faire et témoigner d'expériences de vie.
- "10 Fiches techniques pour faciliter la réalisation de plans" / ACCES-A : Les fiches techniques d'ACCES-A reprennent les croquis, dessins de principe, photos et texte de loi (RRU) pour vous permettre de concevoir accessible. Les fiches disponibles en format PDF sont : les couloirs, les ascenseurs, les dimensions et aires de rotation, les équipements électriques, les toilettes, les portes, les rampes, les escaliers, parking, la salle de bain.
- "ACCESSvoiries" / ANLH : Créer un espace public pour tous est parfaitement possible. Cela requiert cependant des connaissances architecturales, urbanistiques et anthropométriques, une volonté politique, des ressources financières et la participation de tous les usagers…
- Outils de formation AAOUTILS (Architecture et Accessibilité, OUTILS pour une Formation) destiné à sensibiliser étudiants et enseignants des cours de design et d'architecture aux besoins des personnes à mobilité réduite et aux principes de la Conception pour tous. Les résultats de ce projet sont consultables en ligne.