Aller au contenu

Dimensions anthropométriques : les aires de rotation

Prescriptions techniques et légales concernant les dimensions des passages et aires de rotation nécessaires à la circulation d'une personne en fauteuil roulant.

FILM

Le critère d’encombrement et de mobilité du fauteuil roulant doit être pris comme norme minimale pour effectuer des aménagements. Il s’agit de normes «standard» applicables sans difficulté dans un grand nombre d’espaces publics. C’est pourquoi de nombreuses prescriptions sont associées aux dimensions et aux caractéristiques du fauteuil roulant.

Un espace suffisant pour la circulation d’un fauteuil roulant offre également une mobilité optimale aux personnes qui se servent d’autres aides techniques ou qui sont encombrés et, dès lors, procure un confort accru pour tous les usagers.

La possibilité d'effectuer les actions AVANCER, TOURNER, SE RETOURNER, REVENIR EN ARRIERE avec un fauteuil roulant déterminent les caractéristiques des aires de rotation.

Ces caractéristiques sont regroupées dans les notions de «PASSAGE» et de «ROTATION».

La largeur minimale d’un passage est de 1,20 m.

Pour effectuer une rotation à 90°, la surface nécessaire est de 1,20 x 1,20 m.

Pour effectuer une rotation à 180°, la surface est de 1,50 x 1,50 m.


Le diamètre minimal pour manoeuvrer est de 1,50 m et de 1,70 m pour être confortable. Ces 1,70 m sont nécessaires pour certains fauteuil roulant à propulsion électrique.

L’axe de la zone de vision commune pour une personne debout et une personne assise se situe à +/- 1,40 m.

A ne pas oublier : une personne aveugle ne peut faire usage des informations présentées que si elles sont doublées par une écriture en relief, par un signal sonore ou si elles sont transmises oralement.


AIRE DE ROTATION A 90°

















AIRE DE ROTATION A 180°
























Que dit le RRU ?


CHAPITRE 1 GENERALITES
ARTICLE 2 DEFINITIONS
Au sens du présent règlement, on entend par :
1° aire d’approche : surface nécessaire au déplacement d’une personne en chaise roulante ;
2° aire de rotation : surface nécessaire aux manœuvres de pivotement d’une personne en chaise roulante ;
[...]

ARTICLE 4 VOIE D’ACCÈS
Les bâtiments accessibles au public comportent au moins une voie d’accès de 1,20 m de large. [...]


ARTICLE 6 PORTE D’ENTRÉE
[...]
§ 2. Le palier précédant l’aire d’ouverture de la porte a au minimum 1,50 m de longueur et au minimum 1,50 m de largeur hors débattement des portes.

CHAPITRE 4 NORMES RELATIVES A LA CIRCULATION INTERNE DANS LES BATIMENTS

ARTICLE 9 COULOIRS
Largeur des couloirs.
Les couloirs ont au minimum 1,50 m de largeur.
Dans les parties sans croisement ni retournement possible, d’une longueur maximale de 15 m, visibles sur toute leur longueur, les couloirs peuvent être réduits à un minimum de 1,20 m de largeur.
Un passage libre de 0,90 m de largeur est toléré ponctuellement au droit d’un obstacle si la longueur de celui-ci n’est pas supérieure à 0,50 m et s’il n’y a pas un autre obstacle à moins de 1,50 m. Dans ce cas, ces objets saillants du type dévidoirs d’incendie, boîtes aux lettres, radiateurs, tablettes,… qui dépassent de plus de 0,20 m le mur ou le support auquel ils sont fixés, sont pourvus latéralement d’un dispositif solide se prolongeant jusqu’au sol, permettant aux personnes handicapées de la vue de détecter leur présence.

ARTICLE 10 PORTES INTERIEURES
En cas de construction neuve, toutes les portes intérieures répondent aux mêmes conditions que celles imposées par l’article 6 mais avec un libre passage de minimum 0,85 m. La longueur du mur situé dans le prolongement de la porte fermée, du côté de la poignée, est de 50 cm minimum.
Dans le cas des doubles portes, un seul battant ouvert doit permettre le libre passage.
[...]
En cas de travaux relatifs à une construction existante non visés par l’article 1 § 4, les portes intérieures répondent aux mêmes conditions, à l’exception des locaux de service non accessibles au public.


































Que dit le CWATUP ?

Art. 415/1.
(Sans préjudice de l’article 414, §2, tous bâtiments, parties de bâtiments ou espaces visés à l’article 414, §1er – AGW du 25 janvier 2001, art. 2), disposent à partir de la rue et du parking, d’au moins une voie d’accès la plus directe possible dont les cheminements répondent aux conditions suivantes:
1° la surface est de préférence horizontale, dépourvue de toute marche et de tout ressaut; la largeur minimale est de 120 centimètres;
2° le revêtement [...]
3° les pentes [...]
4° les paliers de repos: aux extrémités de ces pentes, un palier de repos horizontal pourvu d’une aire de manœuvre de 1,5 mètre est obligatoire. Une main-courante double à 75 centimètres et à 90 centimètres du sol est prévue de part et d’autre du plan incliné et du palier de repos;
5° les objets saillants: les objets saillants du type dévidoirs d’incendie, boîtes aux lettres, tablettes, qui dépassent de plus de 20 cm le mur ou le support auxquels ils sont fixés, sont pourvus latéralement d’un dispositif solide se prolongeant jusqu’au sol permettant aux personnes handicapées de la vue de détecter leur présence.
Art. 415/2.
Toutes les portes extérieures et intérieures des locaux présentent un libre passage de 85 centimètres minimum. L’usage exclusif des portes à tambour est interdit.
La longueur du mur situé dans le prolongement de la porte fermée, du côté de la poignée, est de 50 centimètres minimum.
Les sas, les couloirs et les dégagements présentent une aire de rotation de 1,5 mètre minimum hors débattement de porte éventuel.
[...]
Art. 415/16.
(Les trottoirs, espaces et mobilier visés à l’article 414, §1er, 14° – AGW du 25 janvier 2001, art. 4) répondent aux caractéristiques suivantes:
1° un cheminement permanent est libre de tout obstacle sur une largeur minimale de 1,5 mètre et sur une hauteur minimale de 2,2 mètres mesurée à partir du sol. (La pente transversale de ce cheminement ne dépasse pas 2 centimètres par mètre – AGW du 25 janvier 2001, art. 5);
2° au droit d’un obstacle dont la longueur ne dépasse pas 50 centimètres, la largeur minimale peut être réduite à 1,2 mètre pour autant qu’aucun autre obstacle ne soit présent à moins de 1,5 mètre;
3° si le cheminement est établi en trottoir, le niveau de celui-ci est rattrapé à partir de la chaussée par les pentes prévues à l’article 415/1;
4° si des potelets sont utilisés pour contenir le stationnement illicite des véhicules, par exemple, ils mesurent au moins un mètre, sont de teinte contrastée par rapport à l’environnement immédiat, dépourvus d’arêtes vives, et distants d’au moins 85 centimètres. Ils ne sont pas reliés entre eux;
[...]


Pour aller plus loin:
Recommandations techniques
- "Cahier de prescriptions techniques pour l'accessibilité des logements sociaux pour personnes handicapées" / ANLH; COOPARCH-R.U., 1997 : cette publication intègre des prescriptions techniques et des recommandations pour la réalisation du cahier des charges, des références aux textes de lois en vigueur, des dessins illustrant les principes d’accessibilité et/ou d’adaptabilité et une bibliographie. Il peut être obtenu auprès de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale.
- "Un Logement pour Tous" / ANLH, 1998, 77p. : outil d’information et de sensibilisation visant à promouvoir le développement de logements individuels selon des normes architecturales adaptées aux besoins de la plupart des PMR. Elle veut susciter une réflexion, apporter des idées, du savoir-faire et témoigner d'expériences de vie.
- "10 Fiches techniques pour faciliter la réalisation de plans. L'ascenseur." / ACCES-A : Les fiches techniques d'ACCES-A reprennent les croquis, dessins de principe, photos et texte de loi (RRU) pour vous permettre de concevoir accessible.
- Outils de formation AAOUTILS (Architecture et Accessibilité, OUTILS pour une Formation) destiné à sensibiliser étudiants et enseignants des cours de design et d'architecture aux besoins des personnes à mobilité réduite et aux principes de la Conception pour tous. Les résultats de ce projet sont consultables en ligne.
Législation
- RRU Titre IV : Accessibilité des bâtiments par les personnes à mobilité réduite.
- RRU Titre VII : La voirie, ses accès et ses abords
- Code wallon de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et du Patrimoine (CWATUP)