Aller au contenu

Des téléphones intelligents pour faciliter la mobilité

L'arrivée de la norme (NFC) devrait transformer le téléphone portable en compagnon de voyage intelligent de la personne handicapée. Pendant le trajet, la personne handicapée pourra être informée en temps réel des horaires, des perturbations...

Aujourd'hui, internet est de plus en plus accessible aux personnes ayant un handicap sensoriel grâce aux standards du W3C (World Wide Web Consortium).

Trajets, horaires, changements de dernière minute, ces véritables centrales de mobilité en ligne constituent des outils précieux pour les personnes handicapées obligées de planifier au maximum leurs déplacements pour éviter les situations imprévues. Veolia Transport exploite plus d'une centaine de sites internet en France.

Mais la future révolution pourrait venir du téléphone portable.
D'ores et déjà, les mobiles de dernière génération permettent au voyageur de se connecter à la toile et de recevoir des informations via des SMS.

Média de prédilection des personnes handicapées, le portable va permettre, grâce au nouveau standard NFC, de lire et de restituer (par écrit ou en synthèse vocale) des messages en passant devant des bornes équipées de puces.

Pendant le trajet, la personne handicapée pourra donc être informée en temps réel des horaires des prochains passages, des perturbations éventuelles, etc.