Aller au contenu

Des complexes cinématographiques accessibles...sans complexes

En 2007, Gamah a étudié l’accessibilité de 10 grands complexes cinématographiques en Communauté française.

En effet, depuis longtemps déjà, Gamah était interpellés par des PMR qui s'offusquaient du peu d'aménagements prévus pour permettre l'accès des salles aux personnes en chaise, mais aussi du manque d'équipement pour les personnes déficientes sensorielles.

Pour chacun des 10 complexes visités, un rapport détaillé a été réalisé. Ensuite, une analyse comparative a été établie. Il en ressort que l’accessibilité, tant architecturale qu’aux films en eux-mêmes, est lacunaire.

Ce 30 septembre, Gamah organise une matinée de rencontre avec les gestionnaires et les directeurs des complexes cinématographiques. Ce sera l'occasion pour Gamah de présenter les rapports mais surtout de les sensibiliser aux problèmes rencontrés par les PMR lorsqu'elles se rendent au cinéma. Des experts viendront parler des différentes solutions concrètes existantes (telles que l'audiovision et le surtitrage). Les exposés seront suivis d'une séance de questions-réponses. Un point presse est également prévu en fin de matinée.