Aller au contenu

Depuis le 1er avril : remboursement du deuxième appareil auditif interne pour les enfants

Le Comité de l’assurance de l’INAMI s’est rallié à la proposition du ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke.

Le ministre veut offrir autant de chances de développement aux enfants qui sont sourds des deux oreilles qu’aux autres enfants. Celui qui n’entend que d’une seule oreille continue à se voir recommander l’enseignement spécial. Par l’élargissement du remboursement, ces enfants pourront rejoindre l’enseignement " ordinaire ". Pour cet élargissement, 496.000 euros seront dégagés chaque année.

Un appareil auditif interne, parfois aussi appelé " implant cochléaire ", est une électrode qui stimule directement le nerf acoustique et qui lance ainsi des signaux au cerveau. Le patient sourd porte à cette fin une sorte d’ordinateur de reconnaissance de la parole qui convertit les signaux auditifs en impulsions électriques. Ces signaux ne sont pas comparables à ce qu’une personne qui entend normalement entend. De ce fait, le patient doit réapprendre à interpréter ce que le son signifie. L'appareil coûtant 11.660 euros, le budget permet donc d'aider 42 enfants par an. Les coûts supplémentaires (pour le réglage de l'appareil et l'accompagnement du patient) sont pris en charge en grande partie par une convention de revalidation.