Aller au contenu

Défendre les droits dans l'emploi des personnes en situation de handicap

En mai 2024, ACTHIF (Association de Défense des Travailleurs Handicapés et Invalides de France) est fondée pour défendre les droits des 900 000 invalides en France, dont 300 000 actifs.

Contexte et raisons : La réforme de 2022 a privé de nombreux pensionnés de leurs droits, conduisant à la création d'un collectif sur Facebook. Aujourd'hui, ce collectif se structure en association pour mieux faire entendre sa voix.

Objectifs et missions : ACTHIF vise à guider les invalides dans le système administratif, défendre l'emploi adapté, lutter contre les discriminations professionnelles, et assurer l'accès aux droits. L'association a également pour but de continuer à interpeller les autorités et les acteurs économiques.

Leadership et inclusion féminine : Evelyne Mage est présidente, avec Amandine Romain comme présidente d'honneur. L'association, majoritairement féminine, s'adresse à tous les actifs et aidants, reflétant que 54% des invalides sont des femmes.

Définition et importance : Les invalides sont des actifs dont la capacité de travail est réduite par une maladie ou un accident non professionnel. Ils perçoivent une pension d'invalidité et peuvent continuer à travailler à temps réduit.

Conclusion : ACTHIF se positionne comme un acteur clé pour défendre les droits des travailleurs invalides, lutter contre leur invisibilité, et améliorer leurs conditions de vie et de travail.

Pour en savoir plus, cliquez-ici


#handicap #emploi #association #france