Aller au contenu

Décès de Marcel Nuss : pionnier du militantisme pour les personnes en situation de handicap

Marcel Nuss, écrivain et militant infatigable pour la reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap, notamment en matière de sexualité, est décédé le 13 février à l'âge de 69 ans.

Une Vie de Lutte et de Réalisations

Marcel Nuss, atteint d'amyotrophie spinale, une maladie génétique le rendant tétraplégique, a passé sa vie à défendre les droits des personnes en situation de handicap. En 2015, il a fondé l'Association pour la promotion de l’accompagnement sexuel (Appas), la seule en France à former des accompagnants sexuels pour les personnes à mobilité réduite. Décédé à Montpellier, il laisse derrière lui un héritage marquant dans la lutte pour l'autonomie et la dignité des personnes en situation de handicap.

Militantisme et Victoires

Nuss a commencé son militantisme à un jeune âge, notamment en 2002, lorsqu'il a mené une grève de la faim devant le ministère pour obtenir une prise en charge 24h/24 pour les personnes lourdement touchées. Cette action a contribué à la reconnaissance du droit à l'autonomie, menant à l'adoption de la Prestation de compensation du handicap (PCH) en 2005. Il a continuellement cherché à améliorer la vie des personnes handicapées, avec un accent particulier sur la reconnaissance des aidants familiaux.

Lutte pour la Reconnaissance de la Sexualité

Marcel Nuss a particulièrement milité pour le droit à une vie sexuelle pour les personnes en situation de handicap, défiant les gouvernements qui assimilaient cette assistance à de la prostitution. Co-fondateur du Collectif handicaps et sexualités (CHS) en 2007, il a travaillé sans relâche pour la reconnaissance de l’assistance sexuelle. En 2015, il a épousé Jill, une accompagnatrice sexuelle, qui l'a soutenu dans tous ses combats.

Un Héritage Littéraire et Social

Auteur de nombreux ouvrages, Nuss a abordé la sexualité des personnes en situation de handicap dans ses écrits, dont "Libertinage à Bel amour" et sa biographie "En dépit du bon sens". Son travail a contribué à mettre en lumière les besoins et les droits des personnes en situation de handicap en matière de vie intime et sexuelle. Bien que l'assistance sexuelle ne soit pas encore légalisée en France, les débats et propositions récentes du Conseil national consultatif des personnes en situation de handicap montrent des progrès en grande partie dus à son militantisme.

Marcel Nuss restera une figure emblématique dans la lutte pour les droits et la dignité des personnes touchées par le handicap, ayant démontré que le handicap n'est pas une fatalité, mais un appel à l'action pour une société plus inclusive et respectueuse des droits de tous.

Pour en savoir plus, cliquez-ici