Aller au contenu

Création de service d'accompagnement pour étudiants en France

Des AVJ pour des étudiants français

Le Groupement pour l'autonomie des étudiants handicapés en milieu universitaire va proposer un service d'accompagnement et d'hébergement pour les étudiants handicapés dépendants organisé autour de 20 logements adaptés.

Profitant de la création de ces studios dans une nouvelle résidence du centre régional des oeuvres universitaires et scolaires sur le site de Rangueil, le GAHMU mettra à disposition des étudiants concernés, dès la rentrée 2007, un personnel qualifié, assurant une présence 24h/24, tout au long de l'année scolaire. Des travailleurs sociaux, des auxiliaires de vie ou même des conseillers en économie sociale et familiale (CESF), soit, en tout, 5,5 postes équivalent temps plein, vont être embauchés pour aider les étudiants lourdement handicapés dans tous les aspects pratiques de leur vie (déplacements, hygiène, repas, gestion du quotidien).
Le but est de leur permettre de "poursuivre, dans les meilleures conditions possibles, les études universitaires de leur choix, aux côtés de leurs camarades valides". Au delà de ce premier service, le GAHMU souhaite mener plus tard des actions visant à améliorer les accompagnements pédagogiques des étudiants handicapés sensoriels.

Le groupement rassemble l'université des sciences sociales de Toulouse, l'université du Mirail, l'Institut polytechnique de Toulouse (INPT), l'Institut national des sciences appliquées de Toulouse (INSAT), le centre régional des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS), l'Association des paralysés de France (APF), l'Association pour la promotion des intellectuels handicapés moteurs et sensoriels (Apihms), l'Association française contre les myopathies (AFM) et le Groupement pour l'insertion des personnes handicapées physiques (GIHP) de Midi-Pyrénées.