Aller au contenu

COP26 non inclusive : La ministre israélienne est privée du sommet à cause de son handicap

Ce lundi 1er novembre, la ministre de l’Énergie Karine Elharrar n’a pas pu assister à l’important événement de l’ONU à Glasglow car il n’était pas possible de rejoindre la conférence en fauteuil roulant.

La ministre Elharrar est navrée de constater que l’ONU, défendant l’inclusion des personnes en situation de handicap, n’a mis en place aucun moyen facilitant l’accessibilité au sommet. En effet, afin de pouvoir rejoindre la réunion avec ses homologues Karine Elharrar était obligée de prendre la navette proposée par les organisateurs. Or cette dernière n’était pas adaptée à son fauteuil roulant. Après 2h d’essai et de frustration en vain, elle a dû retourner à son hôtel. Elle espère que cet événement servira de leçon pour l’avenir et que des aménagements se feront rapidement. 

Cette fâcheuse affaire a indigné de nombreux responsables politiques comme le Premier ministre d’Israël (Naftali Benett) ou encore l’ambassadrice israélienne au Royaume-Uni Tzipi Hotovely qui n'ont pas hésité à prendre la parole.

Source : News 24 ; CNews ; The Jerusalem Post