Aller au contenu

Conférence européenne sur la protection des droits des personnes handicapées

La conférence sur ''La protection et la promotion des droits des personnes handicapées en Europe : vers la pleine participation, l’intégration et l’autonomisation des personnes handicapées'' s’est ouverte le 29 octobre à Strasbourg.

Alors qu'un Européen sur dix est atteint d'un handicap plus ou moins prononcé, la collectivité prend conscience qu'il lui appartient de s'adapter aux besoins des personnes handicapées, et non plus l'inverse.

Comme tout individu, la personne handicapée doit pouvoir jouir de sa pleine citoyenneté, et prendre librement les décisions qui la concernent.

Les politiques menées en faveur des personnes handicapées se sont souvent limitées au versement d'aides financières ou matérielles alors que l'accent doit être mis sur une meilleure ''intégration'' des personnes handicapées dans la société.

En avril 2006, le Conseil de l'Europe a adopté un plan d'action pour les personnes handicapées (2006-2015). Ce plan comporte 15 lignes d'action, dont la participation à la vie politique, publique et culturelle, l'éducation, l'information et la communication, l'emploi, l'accessibilité de l'environnement bâti et des transports. Il attire également l'attention sur les besoins des femmes et des enfants handicapés et sur les personnes gravement handicapées ayant des besoins d'assistance élevés.

Cet événement vise à promouvoir la reconnaissance et l’application de la Convention des Nations Unies ainsi que la mise en œuvre du Plan d’action 2006-2015 du Conseil de l’Europe.

Conclusions de Alexander Vladychenko
Discours de Maria Larsson [EN]
Discours de Per Sjögren [EN]
Discours de Maud de Boer-Buquicchio [EN]
Discours de Thomas Hammarberg [EN]
Vidéo de la session d'ouverture
Programme
Dossier