Aller au contenu

Centre pour l'égalité des chances : Rapport annuel 2009 Discrimination – Diversité

Le handicap est le critère de discrimination regroupant le plus grand nombre de signalements au Centre, après les critères dits "raciaux". 40% concernent les biens et services (assurances, transports, horeca…). 31% sont liés à l'emploi. ....

31 août 2010

Le Centre publie aujourd'hui son rapport annuel Discrimination / Diversité. Focus principal de cette année: le handicap. Ce choix n’est pas fortuit. Tout d'abord, le handicap est le critère de discrimination regroupant le plus grand nombre de signalements au Centre, après les critères dits "raciaux".

40% de ces signalements concernent le secteur des biens et services (assurances, transports, horeca…). 31% sont liés à l'emploi. L’accessibilité des bâtiments est aussi souvent mise en cause. Ces signalements peuvent être un réel levier pour mettre en place des solutions concrètes, sur le terrain, mais aussi pour faire évoluer le regard et la politique à l'égard de la personne handicapée.

Ensuite, la Belgique a ratifié en juillet 2009 la "Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées". Cette Convention est novatrice au regard des principes, droits et libertés qu’elle défend et de son caractère contraignant.

Le principe d'égalité et de non-discrimination y occupe une place centrale, confirmant l'évolution amorcée il y a quelques années. On parle désormais de politique de promotion d'égalité des chances plutôt que de politique d'assistance. On situe le problème dans les structures sociales plutôt que dans les personnes. Mais beaucoup reste à faire. Exemples: l'intégration des élèves avec un handicap dans l’enseignement ordinaire reste "anecdotique". La proportion de travailleurs handicapés dans les services publics n'atteint pas 1%, très loin des cibles officielles. Et combien d'employeurs ou de prestataires de services connaissent-ils la notion d'aménagement raisonnable?

"Une société inclusive, où les personnes avec ou sans handicap auront les mêmes droits et le même accès au travail, aux services, aux loisirs, est un idéal", rappelle Edouard Delruelle, directeur adjoint du Centre. "L’inclusion ne s’improvise pas. Il ne s'agit pas de fermer les entreprises de travail adapté ou les écoles d’enseignement spécialisé, mais de combattre les mauvais prétextes entravant la participation égale de tous à la vie sociale."

Quelles ont été les autres tendances-clés de 2009 ? Les signalements enregistrés au Centre continuent à progresser. Avec 2888 nouveaux signalements de discrimination (supposée), l'augmentation est de l'ordre de 30% par rapport à 2008. Les cas liés aux critères dits "raciaux" constituent la moitié des dossiers. Mais il a beaucoup été question aussi des convictions religieuses. Au niveau des secteurs concernés, l'emploi et les médias (principalement internet) restent les plus critiques et se partagent près de 50% des nouveaux dossiers.

En 2009, enfin, la collaboration avec les Régions et les Communautés, amorce d’un accord de coopération à part entière pour un Centre "interfédéral", a été renforcée et offre désormais aux citoyens la garantie que tous les signalements de discrimination bénéficient du meilleur suivi possible.