Aller au contenu

Cartes de stationnement pour personnes handicapées... on abuse ?

Il faut sensibiliser à une utilisation correcte des cartes de stationnement pour personnes handicapées !

6/4/2011
Ces derniers jours, les cartes de stationnement pour personnes handicapées font à nouveau la une de la presse. Une carte sur trois serait utilisée de manière injustifiée et les cartes seraient octroyées trop facilement. Le Secrétaire d'Etat aux Affaires sociales, chargé des Personnes handicapées, estime que ces informations ne sont pas exactes. Voici sa réaction :
J'ai reçu le communiqué de presse sur l'étude de l'organisation de mobilité Touring. Cette dernière a réalisé un sondage exclusif sur quelques grands parkings et a ainsi constaté qu'une carte sur trois serait mal utilisée. Ce chiffre n'est certainement pas correct. Ce résultat s'explique probablement par le fait que, même si la police peut aussi effectuer des contrôles sur les parkings, c'est moins fréquent et par conséquent, plus de personnes utilisent peut-être la carte de stationnement à mauvais escient.
Quoi qu'il en soit, une chose est sure : l'utilisation abusive des cartes de stationnement demeure un problème. Je suis d'accord avec Touring pour dire qu'il faut agir, mais la Direction générale Personnes handicapées ne peut contrôler l'utilisation des cartes. Cette vérification relève en effet de la compétence exclusive de la police. L'administration ne peut que s'assurer que la personne concernée répond bien aux conditions médicales pour l'obtention d'une carte de stationnement.
Depuis le 1er octobre 2005, les cartes sont délivrées pour une durée indéterminée. La plupart des handicaps sont en effet permanents et on évite ainsi que les gens oublient de demander une nouvelle carte dans les délais. Une carte de stationnement à durée déterminée peut toujours être délivrée, ce qui est le cas dans environ 9 % des dossiers. Le problème ne réside donc pas dans la durée de validité des cartes, mais bien dans le fait que les gens utilisent ces cartes de manière injustifiée.
J'en ai discuté avec les ministres SCHOUPPE et TUTELBOOM. Nous avions prévu de rédiger ensemble une circulaire pour attirer l'attention sur ce problème, mais le gouvernement étant tombé, le projet n'a pas vu le jour.
Un arrêté ministériel est aujourd'hui en voie d'élaboration, pour l'utilisation d'un nouveau modèle de carte de stationnement avec hologramme - comme pour les billets de banque. Cet hologramme empêchera toute reproduction des cartes et réduira donc les abus.
La sensibilisation est et reste importante. Des associations mènent régulièrement des actions sur ce thème (voir illustration, source : VFG). L'organisation de mobilité Touring peut peut-être aussi lancer un appel pour limiter l'utilisation abusive des cartes de stationnement.


Source : Jean-Marc DELIZEE