Aller au contenu

Bientôt les vacances de Pâques

Pourquoi ne pas essayer une audio-plage, une première en Europe.

A Balaruc-les-Bains (Hérault), sur les bords de l'étang de Thau, une audio-plage a été équipée pour permettre aux personnes mal ou non entendante de pouvoir se promener ou se baigner en toute sécurité.

Le principe est simple, juste à côté du poste de secours, des bornes tactiles ont été installées pour permettre aux personnes de se repérer et un tapis en relief traverse la plage jusqu’à la rive.

Dans l'eau, deux bornes sonores, la première à 30 m du rivage à 1,50 m de profondeur, et la seconde à 60 m du bord de l'étang, à 2,50 m de profondeur, signalent au nageur handicapé sa position et l'alerte s'il s'éloigne trop. Les personnes handicapées doivent porter un bracelet émetteur qui permet d’actionner toutes ces infrastructures. Un bouton d’urgence permet également de prévenir les secours en cas de danger.

Pour informer les personnes des différents fonctionnements, deux « totems » sonores situés à l’entrée de la plage et juste avant d’entrer dans l’eau mais sont accessibles à seulement trois personnes à la fois.

Ces travaux (d’un montant de 13 000 euros) ont été réalisés dans le cadre du programme « Tourisme et handicap » à l’initiative de Cap Horizon et soutenus par le ministère du Tourisme français.

Les municipalités de Grau-du-Roi, La Grande-Motte ou Argelès-sur-Mer, ont manifesté leur intérêt pour ce projet novateur, de même que des stations balnéaires espagnoles.