Aller au contenu

AVJ : L'awiph évalue la satisfaction des bénéficiaires

Les 9 services d'aide à la vie journalière (AVJ) agréés par l'AWIPH permettent à 114 personnes handicapées physiques de vivre de manière autonome dans un logement individuel.

Le Comité de gestion a souhaité connaître le degré de satisfaction de ces bénéficiaires. Un résultat encourageant et des améliorations souhaitées.

Les services d’aide aux activités de la vie journalière sont peu connus du public et pourtant extrêmement utiles. Ils fournissent une assistance permanente à des personnes adultes atteintes d’une déficience locomotrice. Ces personnes habitent dans des logements situés dans un quartier d’habitations sociales, à une distance maximale de 500 mètres du service AVJ. Les personnes sont reliées au service AVJ au moyen d’un système de télécommunication.

L’assistance se réalise exclusivement à la demande de la personne handicapée, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

L’assistant AVJ ne se substitue pas aux médecins, infirmiers(e)s, kinés, aide-familiales ou sociétés de transport. Son rôle est d’aider la personne à effectuer des activités comme le lever, la toilette quotidienne, l’habillage, les transferts, la préparation courante et l’aide aux repas, etc. Sans cette assistance, la personne devrait dans la plupart des cas vivre en institution ou solliciter un membre de sa famille Selon l'enquête de satisfaction, 90% des bénéficiaires sont satisfaits à très satisfaits du service AVJ auquel ils ont recours.

L'enquête a mis en lumière également quelques points de moindre satisfaction, comme la qualité de la relation entre assistant et bénéficiaire, l’éventail des besoins couverts, les délais d’attente, la définition des situations d’urgence.

Lors de cette enquête, des questions sont apparues et suscitent la discussion : notamment la sélection, l’information, l’adaptation et le vieillissement des bénéficiaires; l’utilisation et les synergies que nouent les bénéficiaires (dans le meilleur des cas) avec les services généraux (services d’aide et de soins à domicile, transport, loisirs,…)

Pour en savoir plus

Source : Awiph - Parlons-en nr 31