Aller au contenu

Association Socialiste de la Personne Handicapée - A.S.P.H

Esenca – anciennement Association Socialiste de la Personne Handicapée – défend les personnes en situation de handicap et/ou atteintes de maladie grave et invalidante, quels que soient leur âge ou leur appartenance philosophique.


Description

En 2022, l’ASPH devient Esenca !

L’ASPH a mené depuis 2019 une réflexion autour de son identité. En 2020, à l’occasion de notre centenaire, nous avons mis en place une ligne du temps évolutive, www.centenaireduhandicap.be, qui retrace les défis, victoires et évolutions dans le secteur du handicap mais aussi lancé un large appel à la concertation pour dessiner ensemble les revendications de demain. La suite logique de ce processus a notamment été de travailler concrètement sur la refonte de notre identité, afin que plus que jamais elle soit fidèle à notre ADN.

Ce travail de refonte de notre identité est un travail collectif, de terrain, de proximité et de changement est mené dans une dynamique de renouveau nécessaire, compte tenu des évolutions de notre société et de nos publics : plus que jamais, nous défendons des valeurs inchangées, auprès d’un public toujours plus large.


Esenca se définit entre autres comme le syndicat des personnes en situation de handicap et agit concrètement pour faire valoir les droits de ces personnes : lobby politique, lutte contre toutes formes de discriminations, campagnes de sensibilisations, services d’aide et d’accompagnement, etc. avec comme objectifs principaux: l’inclusion universelle et l’entière participation des personnes en situation de handicap dans toutes les sphères de vie.

Esenca fait partie du réseau associatif Solidaris et est présente en Wallonie et à Bruxelles au travers de 7 régionales. Elle a à cœur de :

      • Conseiller, accompagner et défendre les personnes en situation de handicap, leur famille et leur entourage  : contact center, service de défense des droits comme Handydroit® ou Handyaccessible, etc.
      • Militer pour plus de justice sociale par sa présence dans de nombreux organes de décisions « handicap », via des mémorandums, des revendications politiques, etc.
      • Informer et sensibiliser le plus largement possible sur les handicaps, les maladies graves et invalidantes par l’organisation de formations, de colloques, de campagnes de sensibilisation, etc.
      • Informer le public sur toutes les matières qui le concernent : brochures, journées-rencontres, groupes de travail, comités locaux, etc.
      • Promouvoir l’accessibilité et l’inclusion dans tous les domaines de la vie : implication dans les plateformes accessibilité comme le CAWaB ou Access-i, expertise accessibilité, sensibilisations, formations, activités de loisirs, etc.

Nos valeurs
   - Solidarité




Contacts

02 515 02 65
esenca@solidaris.be

Place Saint-Jean ½ – 1000 Bruxelles