Aller au contenu

Apprendre à réagir aux crises psychiques

Plongée au cœur de la formation des secouristes en santé mentale avec Séverine Fix. Objectif : savoir intervenir efficacement en cas de trouble psychique, pour une meilleure inclusion des personnes touchées par le handicap mental.

Former des Secouristes pour la Santé Mentale

Une Ambition Nationale

L'association Premiers secours en santé mentale (PSSM) France a pour objectif de former 750 000 personnes d'ici 2030. À ce jour, 125 000 personnes ont déjà obtenu leur statut de secouriste en santé mentale. Handicap.fr a suivi une journée de formation avec Séverine Fix, formatrice à l'association, au Centre Paris Anim' Victoire Tinayre, situé dans le 13e arrondissement de Paris.

Structure de la Formation

Séverine Fix, psychanalyste de métier, propose une formation intensive de 14 heures réparties sur deux jours. Cette formation vise à enseigner les bases nécessaires pour reconnaître, détecter et réagir face à un trouble psychique. Elle précise : « L'idée n'est pas de poser un diagnostic, mais de relever des éléments factuels pour adapter les gestes en fonction de la situation, qu'il s'agisse de dépression, d'anxiété ou de psychose. »

Déstigmatiser et Intervenir

Des Thèmes Sensibles et Tabous

Le programme aborde des sujets délicats, tels que la crise suicidaire, souvent entourés de tabous. Pour protéger la santé psychique des participants, les formateurs ont instauré un code permettant aux élèves de signaler leur malaise et de prendre une pause si nécessaire. Séverine Fix remarque : « Les retours des participants montrent qu'ils ont appris énormément et modifient leur comportement, que ce soit dans leur langage ou les questions qu'ils posent ou évitent. »

Accessibilité de la Formation

Ouverte à tous dès 18 ans, la formation est disponible en présentiel sur deux jours consécutifs ou en ligne via sept modules de deux heures chacun. Le coût de cette formation est de 250 euros.

Une Approche Inclusive

L'Importance de la Déstigmatisation

L'objectif principal de cette formation est de déstigmatiser les troubles psychiques et d'offrir des outils pratiques pour réagir efficacement en cas de crise. En formant davantage de secouristes, l'association PSSM France espère créer une société plus inclusive et compréhensive envers les personnes en situation de handicap mental.
La source ici


#Sensibilisation, #SantéMentale, #Formation, #Inclusion, #DéfenseDesHandicaps, #Paris, #France, #HandicapsPsychiques