Aller au contenu

Anderlecht : La participation des personnes en situation de handicap

L'initiative Handistreaming vise à offrir une vue d'ensemble sur l'inclusion dans toutes les communes de Bruxelles ainsi que chez divers opérateurs. Cet article examine la participation des personnes en situation de handicap dans la commune d’Anderlecht.

La participation 

  • Le Conseil consultatif de la politique des personnes en situation de handicap (CCPSH)

Un Conseil consultatif sur la politique des personnes handicapées a été établi, rassemblant en majorité des personnes handicapées, des professionnels locaux et des parents d'enfants en situation de handicap. Ce Conseil se concentre sur divers aspects du handicap à Anderlecht, tels que la mobilité, l'accessibilité aux lieux publics et aux démarches administratives. Les sujets discutés ont la possibilité de donner lieu à des recommandations adressées aux autorités communales.

Pour contacter le CCPSH de Anderlecht :

02 523 27 97 - ccph@anderlecht.brussels

Le site web du CCPSH ici

 

  • L'Échevine de la Politique du Handicap

Fabienne Miroir : Présidente du CPAS d’Anderlcht

Pour contacter Fabienne Miroir :

02 528 85 43 - fabienne.miroir@cpas-anderlecht.be

 

  • Service des affaires sociales d’Anderlecht

Le service des affaires sociales au sein d'une commune est généralement une structure dédiée à la gestion et à la coordination des actions sociales et solidaires au niveau local. Son rôle principal est d'assurer le bien-être des citoyens en répondant à leurs besoins sociaux, économiques et culturels. Le service des affaires sociales intervient dans divers domaines tels que l'aide sociale, l'action sociale, l'insertion, le logement, la santé, la protection de l'enfance, et bien sûr, la prise en charge des personnes en situation de handicap.

Au sein du service des Affaires sociales de l’Administration communale d’Anderlecht a été créé le “Pôle Handicap et Autonomie”. Celui-ci a pour objectif de renforcer l’autonomie de vie et l’inclusion à la société des personnes en situation de handicap ainsi que les personnes âgées avec une perte d’autonomie. Le Pôle propose plusieurs services à l’attention de ces publics-cibles : 

Les coordonnées du service des affaires sociales : 02 800 07 40 - social@anderlecht.brussels


  • Autonomie 1070 : 

Les assistantes sociales du Pôle Handicap et Autonomie peuvent répondre à vos questions et vous proposer des solutions afin de renforcer votre autonomie au quotidien. Voici quelques exemples de ce que les assistantes sociales peuvent faire pour vous :

  • soutenir votre autonomie et faciliter la vie à domicile (coordination de l’aide à domicile)
  • démarches pour l'octroi d'avantages sociaux ou communaux : chèques-taxis, mise en relation avec un service de transport adapté, colis alimentaires,...;
  • vous aider dans les démarches, vous orienter, vous informer et/ou prendre contact avec les services sociaux spécialisés : mutuelles, CPAS, sociétés de logements sociaux, contributions, caisses de chômage, allocations familiales et de pensions, services de santé mentale, d'aide à la jeunesse, de médiation de dette, fournisseurs de gaz et d'électricité, justice de paix, hôpitaux...;
  • vous aider pour vos contacts numériques ;
  • vous informer sur les activités et les ressources pour sortir de l'isolement ;
  • vous informer sur vos droits.

Pour bénéficier de ce service, appelez le 0800 98 990 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h ou écrivez à social@anderlecht.brussels


  • Service Habitat accompagné - Un coup de pouce à l’autonomie

Le Service Habitat Accompagné soutient les personnes présentant une déficience intellectuelle légère dans leurs projets de vie. Ce service aide les bénéficiaires à augmenter leur autonomie à la maison et dans les alentours.

Les bénéficiaires doivent habiter ou vouloir habiter à Anderlecht et avoir une reconnaissance de handicap délivrée par la DG Personnes handicapées (SPF Sécurité sociale).

Comment le service aide-t-il à devenir plus autonome ?

  1. En parlant avec la personne pour l’aider à identifier ses difficultés et ses ressources ;
  2. En l’aidant à trouver une façon de faire qui lui convienne ;
  3. En la soutenant dans son apprentissage.

Le service offre un accompagnement adapté au rythme de la personne.

L'équipe combine l'expertise d'une ergothérapeute et d'un consultant psychologique. Ce service est bilingue, gratuit et prend place à votre domicile.

Vous avez des questions ? Nous nous ferons un plaisir d'y répondre ! 

Pour bénéficier de ce service, appelez le 0800 98 990 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h, ou écrivez à habitataccompagne@anderlecht.brussels


  • Aide administrative : 
RECONNAISSANCE DE HANDICAP AUPRÈS DE LA DG PERSONNES HANDICAPÉES

Le Pôle Handicap et Autonomie peut vous accompagner dans vos démarches de reconnaissance de votre handicap auprès de la DG Personnes handicapées (SPF Sécurité sociale, anciennement Vierge noire). Cette reconnaissance vous permettra d’obtenir une allocation et/ou d’autres aides.

Si l’agent social n’a pas pu vous apporter toutes les réponses par téléphone, il peut vous donner un rendez-vous :

  • dans son bureau
  • dans un espace communal proche de chez vous
  • au guichet unique installé rue de France, 99
  • ou à votre domicile (sous certaines conditions)

Pour bénéficier de cet accompagnement, appelez le 0800 98 990 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h ou écrivez à handicontact@anderlecht.brussels

ALLOCATION POUR L’AIDE AUX PERSONNES ÂGÉES (APA) AVEC HANDICAP AUPRÈS D’IRISCARE

Nous pouvons vous aider dans vos démarches afin de demander une allocation pour l’aide aux personnes âgées (APA) auprès d’Iriscare (Commission communautaire commune). L’APA est une allocation mensuelle qui est versée aux personnes âgées de plus de 65 ans en perte d’autonomie et dont les ressources financières sont limitées.

Vous trouverez plus d’informations sur le site d’Iriscare en cliquant ici.

Pour bénéficier de cet accompagnement, appelez le 0800 98 990 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h ou écrivez à handicontact@anderlecht.brussels

 

  • Référent Handistreaming

Le Pôle Handicap et Autonomie (Affaires sociales) a aussi en charge la mise en œuvre du handistreaming au sein de l’Administration communale d’Anderlecht.

Antoine Defise 02 558 08 45 - handicontact@anderlecht.brussels 

 

  • Le Bourgmestre d’Anderlecht : Fabrice Cumps

Pour entrer en contact avec Fabrice Cumps :

02.520.78.56 - fcumps@anderlecht.brussels

  • Echevine d’Anderlecht responsable de la Politique du Handicap

Fabienne Miroir (Population – État civil – Affaires sociales – Seniors – Handicap) 

fmiroir@anderlecht.brussels - 02 558 08 13

Plan stratégique en matière de politique du handicap (2020 - 2023)


#Handistreaming #participation #Anderlecht